Covid-19 : "En Suède, on nous encourage même à aller au restaurant"
Modifié : 5 mai 2020 à 15h52 par Jonathan Lateur
Une Normande expatriée en Suède depuis trois ans témoigne de la situation dans l'un des rares pays qui ont fait le choix de ne pas appliquer de confinement pour freiner la pandémie.
Face à la pandémie de "Covid-19", la Suède a fait le choix d’adopter une stratégie décalée sans restreindre les libertés individuelles. Contrairement à la plupart de ses voisins européens. Dans ce pays de 10 millions d’habitants, le gouvernement a décidé de faire confiance à la population pour l’application des gestes barrière et des recommandations de distanciation sociale. Originaire de Normandie, Axelle vit sur place depuis trois ans et demi : "Ici, il n’y a pas de confinement. Les crèches, maternelles et écoles primaires sont ouvertes. Si les cinémas sont fermés, on nous encourage en revanche à aller dans les cafés et restaurants pour soutenir les commerçants locaux" explique celle qui est installée avec sa famille dans la province de Värmland.
Des règles bien respectées
Axelle et les siens n’ont donc pas vraiment changé leurs habitudes pendant cette crise : "Déjà de manière générale, les Suédois n’aiment pas trop le contact physique. Les habitants sont aussi très responsables, si mes enfants demain avaient ne serait-ce qu’un petit rhume, ils n’iraient pas en classe" assure l’intéressée. Et si à la date du 3 mai, le pays comptait 2 679 décès liés au "Covid-19", un bilan -proportionnellement à la population- trois fois plus lourd que celui du Danemark, le gouvernement espère que le temps lui donnera raison. En attendant, l’Organisation mondiale de la santé, par la voix de son directeur des programmes d’urgences, ne tarit pas d’éloges envers cette nation, parlant même de "futur modèle" pour les pays en déconfinement.