COVID-19 : Stéphane Le Foll refuse les injonctions et plaide pour la concertation
Modifié : 29 septembre 2020 à 18h50 par La rédaction
S'agissant de la gestion de la crise sanitaire, le maire du Mans n'apprécie guère les "injonctions" venues d'en haut. Stéphane Le Foll s'en est ouvert dans un communiqué ce mardi 29 septembre.
Ce lundi 28 septembre, un arrêté était pris par la préfecture de la Sarthe, interdisant notamment les rassemblements supérieurs à trente personnes dans les établissements recevant du public. Il n'en fallait pas plus pour que le maire du Mans se fende d'un communiqué : "Une fois encore, ces décisions prises par le gouvernement ne sont pas faites en concertation avec les élus locaux, les maires et même les préfets qui gèrent au quotidien la crise de la Covid" écrit le socialiste Stéphane Le Foll dans le document, adressé aux rédactions en milieu d'après-midi ce mardi 29 septembre.
Redonner sa place au "tandem préfet-maire"
Le maire de la capitale sarthoise estime qu'il n'est "plus possible de continuer à procéder de cette façon, il faut une plus grande cohérence des actes afin que les mesures décentralisées soient comprises et efficaces". Persuadé que "la gestion purement administrative des Agences régionales de santé montre ses limites", Stéphane Le Foll plaide pour que "le tandem préfet - maire retrouve toute sa place". A ces fins, il demande au gouvernement d’organiser "une réunion de crise avec les associations d’élus, les parlementaires et les ministres concernés par la gestion de cette crise sanitaire".