Dans cette commune de l'Orne, le taux de participation bat des records
Modifié : 28 juin 2021 à 18h11 par Clément Rohée
92,59% au premier tour et 96,3% au second : des taux de participation exceptionnels pour les élections régionales et départementales dans la petite commune ornaise du Champ-de-la-Pierre. Ici, voter, c'est une tradition.
La culture du vote. Dans le petit village du Champ-de-la-Pierre, se déplacer pour s’exprimer dans les urnes, c’est une habitude. Ce dimanche 27 juin, lors du second tour des élections régionales et départementales, 26 personnes sur les 27 inscrites sur les listes électorales se sont rendues au bureau de vote. "On a déjà fait 100% de participation à certains scrutins et on a reçu plusieurs fois la Marianne du civisme" se félicite la maire, Jeanne-Marie Boudet. "Au Champ-de-la-Pierre, on vote toujours beaucoup. Je ne sais pas pourquoi mais les gens sont motivés" souligne l’élue.
"Les élections locales sont importantes"
Comme dans la plupart des communes normandes, Hervé Morin est arrivé en tête du scrutin régional lors du second tour. Le président sortant a rassemblé 18 voix. 7 sont allées à Nicolas Bay (RN), une pour Laurent Bonnaterre (LREM) et zéro pour Stéphanie Boulanger (PS-EELV). "Les élections locales sont importantes, il ne faut pas voter uniquement pour la présidentielle. Les gens sont contents d’avoir des routes, du social, etc. Il y a un tas de raison de voter. Ça me désole quand je vois les chiffres de l’abstention en France, ça veut dire que les gens ne veulent plus s’engager" affirme Jeanne-Marie Boudet.
Recette à appliquer : la convivialité
Dans le bureau de vote du Champ-de-la-Pierre, les dimanches d'élection, l’ambiance est à la convivialité. "C’est une petite commune donc tout le monde se connait alors les uns apportent du café, d’autres prennent les croissants. Et puis c’est aussi tout simplement l’occasion de se retrouver" souligne l’édile. Au Champ-de-la-Pierre, la passion des habitants pour la politique ne date pas d’hier : avant Jeanne-Marie Boudet, le maire du village était Hubert d’Andigné, l’ancien président du Conseil départemental de l’Orne. Il a également été sénateur entre 1965 et 1992.