Des mobiles musicaux fabriqués en Sarthe

SWEET FM
Fanny Marie, fondatrice de la société "Pouce et Lina" dans son atelier, à Saint-Ouen-en-Belin
Crédit : Noëlline Garon

Modifié : 22 octobre 2018 à 9h45 par Noëlline Garon

Depuis 2014, la société Pouce et Lina à Saint-Ouen-en-Belin conçoit des mobiles musicaux pour enfants. La fondatrice, Fanny Marie, a été sacrée artisan de l'année il y a peu.

Des pélicans, des flamants roses ou encore des zèbres… Ce sont autant de modèles de mobiles musicaux proposés par la société "Pouce et Lina". Installée à Saint-Ouen-en-Belin, Fanny Marie s’est lancée en 2014. Depuis, la petite entreprise prospère : "J'ai vendu 5 000 mobiles l’année dernière, soit dix fois plus que durant l'année du démarrage" indique Fanny, sacrée "Artisan de l’année" en remportant le prix Stars et Métiers, décerné au plan national par les Chambres de métiers et le réseau Banque Populaire.

100% made in France

Le cheval de bataille de Fanny Marie, c’est de ne s'approvisionner qu'auprès de fournisseurs français, voire même implantés dans le grand ouest : "On travaille avec une couturière en free-lance, basée dans le village voisin et aussi avec des fournisseurs bretons" précise la fondactrice. Les mobiles sont ensuite assemblés dans l'atelier sarthois. Fanny Marie emploie directement deux salariés, mais face à une demande qui va croissant, elle espère pouvoir recruter un commercial prochainement.

Reportage dans l'atelier de Fanny Marie, par Noëlline Garon

Des produits qui s’exportent

En misant sur une confection artisanale, les mobiles musicaux "Pouce et Lina" séduisent aussi des clients étrangers : "On s’exporte essentiellement en Europe : Belgique, Suisse et Luxembourg. On essaye de se développer en Allemagne, en Angleterre et en Espagne. On travaille aussi avec deux revendeurs un peu plus loin, au Maroc". Plus de 30% de la production de "Pouce et Lina" part à l’étranger.