Emmanuel Macron au chevet des ainés en Sologne
Publié : 22 septembre 2020 à 18h41 par Nicolas Terrien
Le président de la République s'est offert une nouvelle escapade en Loir-et-Cher ce mardi 22 septembre. Emmanuel Macron a visité l'Ehpad de Bracieux, entre gestion de la crise sanitaire et réforme de la dépendance à venir.
Les arguments sécuritaires, et surtout sanitaires, éloignant les journalistes non-dûment accrédités par le service presse parisien de la presse parisienne n’auront, cette fois encore, pas facilité le travail de la très modeste presse locale... Mais celle-ci a au moins l’avantage d’être sur un terrain qu’elle connaît bien. "Aujourd’hui, tous les journalistes veulent me voir, mais merci à vous de nous avoir suivi au cœur de la crise" exprime à l'adresse de Sweet FM Pierre Gouabault, le directeur de l’Ehpad "La Bonne Eure" à Bracieux. Car c’est justement pour l’exemplarité de sa gestion de la crise du coronavirus que cet établissement a été choisi par l’Elysée pour le déplacement d'Emmanuel Macron ce mardi 22 septembre. Et c’est finalement cela le plus important.
Revendications et retours d’expériences
Car l’enjeu de la prise en charge du vieillissement et de l’autonomie est sociétal. La fameuse réforme de la dépendance, maintes fois repoussée, semble revenir dans le calendrier gouvernemental. Et c’est peut-être aussi quelques bonnes idées que le chef de l’Etat et sa ministre des Solidarités Brigitte Bourguignon sont venus chercher en Sologne. "J’ai demandé la création de 20 000 emplois dans les Ehpad" explique Pierre Gouabault, et si possible dès le 1er janvier, au titre de la Loi de Finance sur la Sécurité Sociale en cours de débat. "20 000 emplois, c’est trois encadrants de plus dans les établissements de 100 places !". Le directeur a aussi présenté l’Ehpad comme un centre de ressources sur son territoire, au-delà de la simple fonction d’hébergement : "C’est un lieu de vie !"