En Sarthe, d’anciennes lignes ferroviaires transformées en voies vertes
6 octobre 2020 à 18h20 par Jonathan Lateur
D'ici quelques années, le département de la Sarthe comptera 85 nouveaux kilomètres de voies vertes réalisés sur d'anciens tronçons SNCF. Les travaux du premier tracé, entre Château-du-Loir et Bessé-sur-Braye, ont commencé ce mardi 6 octobre.
Le Conseil départemental de la Sarthe souhaite transformer 85 kilomètres d’anciens chemins de fer en voies vertes à vocation touristique. Les travaux du tout premier tronçon, le long de la ligne SNCF qui reliait autrefois Chartres à Bordeaux, ont commencé ce mardi 6 octobre, près de Bessé-sur-Braye, à Lavenay : "Cela fait deux ans que nous discutons avec la SNCF pour faire aboutir ce projet. Ce premier tracé est long de 33 kilomètres entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye, avec une continuité vers Saint-Calais. La fin des travaux est programmée d’ici au troisième trimestre 2022, mais la première partie sera réalisée d’ici la fin de l’année prochaine" explique Yann Dréan, en charge de l’attractivité et de la cohésion des territoires au Conseil départemental de la Sarthe.
Un enjeu touristique majeur
Une fois le débroussaillage effectué, les anciens rails laisseront place à un revêtement en sable compacté. Des haies seront également plantées, et plusieurs équipements tels que des tables de pique-nique et des bancs jalonneront le parcours des randonneurs, joggeurs et surtout cyclistes. Puisque la volonté de la collectivité est bien de développer encore davantage le cyclotourisme : "Ce tracé a vocation à compléter celui de la Vallée du Loir à Vélo. Nous visons des publics en itinérance, à la fois en local mais aussi toute une population venue du nord de l’Europe et très en recherche de ce type d’offre. Notre atout, c’est d’être situé entre deux tronçons majeurs réservés aux cyclistes, la Véloscénie et la Loire à Vélo. Nous voulons drainer ce public vers notre offre patrimoniale" complète Yann Dréan.
Les quatre futures voies vertes en Sarthe
Montval-sur-Loir - Bessé-sur-Braye (33 km) avec une liaison vers Saint-Calais (10 km)
La Flèche - La Suze-sur-Sarthe (29 km)
Fresnay-sur-Sarthe - Sillé-le-Guillaume (section Saint-Rémy-de-Sillé / Ségrie : 19 km)
Louailles - Vion (4 km) conditionné à sa valorisation touristique
Coût des travaux du premier tronçon
3,8 millions d’euros financés à 50% par le Conseil départemental de la Sarthe. Le Conseil régional des Pays-de-la-Loire assumera 25% de la facture. Le Conseil départemental du Loir-et-Cher dépensera environ 110 000 euros, soit 40% du montant des travaux des 2,5 kilomètres réalisés sur son territoire. Enfin, le chantier pourrait bénéficier du soutien de l'Europe via le FEDER, et celui de l’Etat dans le cadre du second appel à projet national "Vélo et mobilités actives".