Fin des animaux sauvages dans les cirques : le Refuge de l’Arche satisfait
Modifié : 2 octobre 2020 à 10h06 par Noëlline Garon
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé ce mardi 29 septembre vouloir mettre en place une loi interdisant l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques. En Mayenne, le Refuge de l'Arche accueille déjà des bêtes issues de structures circassiennes.
Les animaux sauvages dans les cirques, ce sera bientôt du passé. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, l’a annoncé ce mardi 29 septembre. Est-ce à dire que ces bêtes vont se retrouver sans toit du jour au lendemain ? Pour Yann Huchedé, directeur du Refuge de l’Arche à Saint-Fort, la transition devra se faire de façon progressive : "Cette interdiction permettra de limiter la reproduction pour éviter de se retrouver avec plus d’animaux encore à prendre en charge, et on laissera aussi le temps aux cirques de s’organiser". Yann Huchedé rappelle également que son établissement accueille déjà d’anciens pensionnaires de structures circassiennes, notamment les félins.
Un nouvel espace créé au Refuge de l’Arche
Cette annonce va également permettre au Refuge de l’Arche de construire plus rapidement un nouvel espace, une zone de transit pour accueillir en urgence certains animaux : "On pourra accueillir des reptiles, des oiseaux, des félins et primates qui pourront rester en quarantaine, le temps de checker l’état de santé des animaux et aussi vérifier la régularisation administrative. A l’issue de cette étape transitoire, nous leur trouverons un autre lieu d’accueil" précise Yann Huchedé. Cette zone pourrait voir le jour dès l'an prochain. Actuellement au Refuge de l’Arche, on dénombre 1 200 animaux, dont les deux tiers sont des bêtes sauvages.