Incendie chez Passenaud : 70 pompiers mobilisés aux portes du Mans
Modifié : 2 septembre 2021 à 12h57 par La rédaction
Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers étaient encore mobilisées dans la soirée de ce mercredi 1er septembre afin de maîtriser un important incendie qui sévit au sein des établissements Passenaud, le long de la D323 à Champagné.
L'alerte a été donnée peu avant 16h, ce mercredi 1er septembre : un important incendie s'est déclaré dans l'enceinte des établissements Passenaud, société spécialisée dans la récupération et la gestion des déchets, le long de la D323 à hauteur de la commune de Champagné. La zone touchée correspond à de l'entreposage de "véhicules dépollués" selon la préfecture de la Sarthe, "éloignée des habitations". A 20h, 70 sapeurs-pompiers avec 17 engins et d’importants moyens hydrauliques étaient encore à l’œuvre afin d’assurer l’extinction du sinistre et de protéger les établissements mitoyens, alors qu'un important panache de fumée était toujours visible et sous surveillance étroite.
Pas de pollution selon le SDIS
"Le personnel des deux entreprises installées à proximité du site a été évacué par mesure de sécurité" précise la préfecture, avant de souligner que "l'incendie n’est pas totalement maîtrisé, mais sous le contrôle des sapeurs-pompiers qui vont poursuivre leur action pendant la nuit". Côté pollution atmosphérique, les autorités se veulent rassurantes : "Il résulte des premières mesures effectuées par l’équipe spécialisée du SDIS, sur les résidus de fumée qui ont pu se disperser au sol, qu’aucune substance présentant un danger pour la population n’a été identifiée". En cas de gêne, il est malgré tout conseillé de fermer les portes, les fenêtres et de couper les systèmes de ventilation.