Influenza aviaire : 55 communes du Maine-et-Loire classées "zone à risque"
Modifié : 28 octobre 2020 à 10h02 par Noëlline Garon
Face à la progression rapide en Europe du virus influenza aviaire, la préfecture du Maine-et-Loire a placé 55 communes en "zone à risque particulier". Cela concerne surtout le nord du département.
Après la découverte de deux cygnes porteurs du virus influenza aviaire aux Pays-Bas, le ministère de l’Agriculture a relevé, samedi dernier, le niveau de risque en France pour éviter que cette pathologie ne s’introduise dans le pays. Cette maladie, très contagieuse, touche donc les oiseaux. Le préfet du Maine-et-Loire a classé, ce mardi 27 octobre, 55 communes en "zone à risque particulier", essentiellement dans le nord du département, "où sont présentes des zones humides, susceptibles d’héberger de la faune sauvage éventuellement contaminée" détaille dans un communiqué la préfecture.
Des mesures sanitaires mises en place
La zone concernée va des Ponts-de-Cé à Segré et de Durtal à Challain-la-Potherie, en passant par Cheffes, Seiches-sur-le-Loir ou encore Tiercé. En plus d’une carte, (aperçu visible ci-dessous) la préfecture du Maine-et-Loire détaille également tout un protocole sanitaire à mettre en place. Les rassemblements d’oiseaux tels que des marchés, concours et expositions sont interdits. Dans ces zones, les chasseurs n’ont pas le droit non plus de transporter et de lâcher du gibier à plumes. Dans les élevages de volailles, les enclos doivent également être protégés par un filet.