Insécurité au Mans : les autorités répondent aux commerçants

SWEET FM
De gauche à droite : Fabrice Belargent, procureur de la République ; Nicolas Quillet, préfet de la S
Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 6 septembre 2018 à 20h09 par Jonathan Lateur

Quelques jours après avoir reçu la lettre polémique de plusieurs commerçants, Stéphane Le Foll leur répond. Le maire du Mans, soutenu par le préfet de la Sarthe, refuse toute surenchère sécuritaire et fustige les propositions de l'opposition.

"Le Mans n’est pas la capitale de la délinquance !" : le préfet de la Sarthe appelle les commerçants à revenir à la raison après la polémique sur l’insécurité autour de la place de la République. Plusieurs restaurateurs ont écrit aux autorités début août pour se plaindre des incivilités qu’ils disent subir à répétition : "Il y a une différence entre le perçu et le réel. Les chiffres rapportés par la police démontrent sans aucun doute que la délinquance est en baisse sur le mois en cours. Il faut faire la distinction entre la délinquance et des actes d’incivilités" explique Nicolas Quillet.

L’opposition en prend pour son grade

Directement visé par l’opposition municipale, Stéphane Le Foll, lui, souhaite éviter toute surenchère politique sur ce dossier sensible : "Ces débats donnent l’occasion à ceux qui n’ont pas beaucoup d’idées de pouvoir en avoir en proposant toujours plus. Si là où il y a plus de policiers municipaux et de caméras, comme à Nice, il y avait moins de délinquance, ça se saurait. Il faut arrêter avec ça" réagit l’intéressé. Le maire qui confirme néanmoins le doublement du nombre de caméras de vidéosurveillance en centre-ville d’ici la fin de l’année.