Le dernier coup de gueule de "l'agri youtubeurre" sarthois
3 mai 2020 à 17h18 par La rédaction
Etienne Fourmont, l'agriculteur -sarthois- le plus connu du web, se lâche contre un raccourci largement propagé par les médias en ces temps de confinement : si les abeilles vont bien, assure-t-il, c'est du côté de la vie urbaine qu'il faut regarder plutôt qu'en direction des campagnes.
Un raccourci médiatique qui l'a fait bondir sur son siège de tracteur. "On n'a jamais obtenu de telles quantités de miel, et ce notamment parce que les abeilles ne sont plus gênées, en ces temps de confinement, par les activités agricoles" : cette affirmation, abondamment entendue à la télé et à la radio dans les jours qui ont suivi la mise en place du confinement face au coronavirus, n'a pas échappé à Etienne Fourmont, l'agriculteur sarthois aux 48 000 abonnés sur YouTube. Et elle lui a vivement donné envie de réagir, avec le bons sens et la causticité qui font désormais la réputation de ce professionnel attaché à défendre la cause des professionnels de nos campagnes.
La chute du trafic automobile
En préambule à sa dernière vidéo postée ce 3 mai, "l'agri youtubeurre" comme il se surnomme, tient à corriger les propos d'un présentateur de France Info sur le regain d'activité actuellement -et véritablement- observé chez les abeilles : "Et non mon gars ! La bouffe, ça tombe pas du ciel en claquant des doigts : nous, on est toujours dans les champs et on nourrit les animaux !" assène-t-il. Gentiment agacé, l'éleveur installé à Viré-en-Champagne poursuit : "S'il y a plus de miel ou si la nature reprend ses droits parce que t'as vu deux canards à Paris, à mon avis c'est plutôt parce que ta voiture est restée au garage !". De fait, le trafic automobile, lui, a très sérieusement diminué, dans la capitale comme en Sarthe...