Le Mans : ivre, l'automobiliste recule sur la voiture de police pour tenter de s'enfuir
Modifié : 30 septembre 2021 à 20h49 par Jonathan Lateur
Un conducteur de 20 ans a été placé en garde à vue au commissariat du Mans pour refus d'obtempérer et dégradation volontaire d'un véhicule de police.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 0h30, alors qu’ils patrouillent rue Marivaux au Mans, en direction de la rue de l’Eventail, les policiers de la brigade anti-criminalité tombent sur une voiture arrêtée en plein milieu de la chaussée. Lorsque les fonctionnaires actionnent leur gyrophare pour signaler leur présence, le conducteur rallume le moteur et prend la fuite. Ce dernier roule ensuite à vive allure et n’hésite pas à prendre des axes en sens interdit pour semer les forces de l’ordre.
Il recule sur la voiture de police
La course-poursuite s’interrompt lorsque l’automobiliste, sans doute pas aidé par sa méconnaissance du quartier d’Yzeuville, se retrouve coincé dans une voie sans issue, rue des Martinets. Plutôt que de se rendre, ce dernier va alors tenter une manœuvre très dangereuse, et digne d’un mauvais film d’action : reculer sur la voiture de la police. Fort heureusement, seul le pare-chocs sera touché. Mais dans la confusion, les agents perdent la trace de l’individu qui a réussi à prendre la fuite à pied.
Retrouvé grâce à son profil Facebook
Après avoir relevé la plaque d’immatriculation du véhicule abandonné, les policiers ont utilisé un moyen très simple pour retrouver la trace de son propriétaire : le réseau social Facebook. Sur son profil, la photo correspondait en tout point au chauffard en question. Plutôt que de passer la nuit à le rechercher, les enquêteurs sont allés cueillir le fuyard apprenti garagiste le lendemain midi directement sur son lieu de travail. Ce dernier a expliqué qu’il avait voulu échapper à la patrouille en raison de sa consommation excessive d’alcool.
Une journée en garde à vue
Si cet homme, qui fêtera bientôt ses 21 ans, a échappé à la cellule de dégrisement, il a malgré tout fait l’objet d’un placement en garde à vue dans la foulée de son interpellation. Inconnu jusqu’à alors des services de police, il comparaîtra prochainement devant un magistrat, dans le cadre de la procédure de reconnaissance préalable de culpabilité, pour refus d’obtempérer et dégradation volontaire de bien public. Des faits qui ne sont pas sans rappeler le drame qui avait tragiquement coûté la vie à une fonctionnaire de police du Mans en août 2020.