Le Mans : la rue Auvray va prendre de la hauteur
Modifié : 1er octobre 2020 à 8h41 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur
C'est un nouvel et imposant immeuble qui devrait prochainement voir le jour en centre-ville du Mans : un permis vient d'être accordé pour une construction de vingt-huit mètres de haut à l'entrée de la rue Auvray.
Vingt-huit mètres de haut, 700 mètres carré d'emprise au sol, des lignes très contemporaines : l'immeuble qui doit être édifié à l'angle des rues du Docteur-Leroy et Auvray, en plein centre-ville du Mans va, à l'évidence, s'imposer à la vue. De par son ampleur donc, mais aussi parce qu'il "tranchera" dans un secteur jusqu'alors plutôt homogène architecturalement. Il s'agit d'un projet privé porté par Franck Artuit, promoteur à qui l’on doit la récente réhabilitation du site historique de la Visitation à quelques centaines de mètres, place de la République.
Six étages de logements
La conception du bâtiment a été confiée au cabinet manceau Ledru Architectes. Des locaux professionnels en rez de chaussée, six étages de logements prévus au-dessus, surmontés de terrasses en partie végétalisées : la réglementation en vigueur impose 141 mètres carré de "verdure", il y en aura six de plus, avec une épaisseur minimale de 35 centimètres de terre. Sur deux niveaux de sous-sol, le projet inclut 38 places de stationnement, qui seront accessibles à l'aide d'un "ascenseur à voitures" situé dans la petite rue de la Crochardière.
Faire revenir des habitants en ville
Si l’on peut comprendre les inquiétudes du voisinage sur l’ombre portée et les futurs vis-à-vis qu’induira cette bâtisse ceinte de nombreux balcons qui domineront le quartier, la municipalité se montre quant à elle enthousiaste : "C’est un très beau projet qui correspond à ce qu’on veut faire désormais, c’est-à-dire densifier la ville, construire plus haut, pour arrêter de s’étaler en campagne" juge Christophe Counil, adjoint en charge de l’urbanisme et des... grands projets. Celui-ci permettra "de ramener de la population en ville" dit-il, "dans de grands appartements lumineux".
Du béton, du bois, du zinc
Démesuré, cet immeuble ? "Ce ne sera pas beaucoup plus haut que ce qui a été fait au-dessus de l’ancienne auto-gare pas très loin sur le même axe" répond Christophe Counil, pour qui "cela marquera architecturalement l’entrée dans la rue Auvray". Si l’ensemble sera certes entièrement fait de béton, les concepteurs prévoient d’adoucir les choses avec un bardage qui recouvrira partiellement la façade, des volets en bois également et des toitures en zinc. Mais on n’y est pas. Première étape, une fois purgés les éventuels recours contre le permis de construire : la destruction totale de l’existant.