Le Mans : les forains veulent bloquer la ville pendant 30 jours

SWEET FM
Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 21 mars 2019 à 15h30 par Jonathan Lateur

Mécontents d'avoir été refoulés du centre-ville par la mairie, les forains veulent bloquer Le Mans. Ils entendent mener des opérations escargot à partir de ce mardi mais aussi gêner l'accès à plusieurs manifestations.

Ils vont mettre leurs menaces à exécution. En conflit avec la mairie après l’annulation de la fête de printemps, les forains promettent de mener des opérations de blocages au Mans à partir de ce mardi 19 mars : "On sera là pendant trois semaines. On va remettre en question toutes les manifestations, puisqu’il n’y a pas de raison qu’on soit la seule à être annulée, c’est de la discrimination ! " lance Anthony, l’un des propriétaires de manèges en colère. Une contestation qui devrait dans un premier temps prendre la forme d’opération escargot au niveau de la rocade et des entrées de ville.

Dialogue au point mort

Déçus d’avoir été contraints de déménager dans la zone du Panorama après plusieurs faits de violence, les forains voulaient réintégrer le parking des Quinconces ce mois-ci, mais les élus leur ont opposé une fin de non-recevoir : "Ca ne nous fait pas plaisir de bloquer en quelque sorte nos clients, mais nous n’avons pas d’autre solution. On a fait intervenir le ministère et les syndicats, la mairie ne veut rien entendre. Il y a aucune négociation possible" semble regretter un autre forain. De son côté, la mairie n’a pas encore communiqué, mais plusieurs camions de CRS avaient pris place dès dimanche dans le centre-ville.

Le témoignage de deux forains