Le préfet interdit les manifestations ce samedi place de la République au Mans

SWEET FM
Manifestations interdites ce samedi au Mans
Crédit : Sweet FM

Modifié : 9 octobre 2020 à 17h05 par à‰lise Catalanotti

Face au risque de trouble à l'ordre public avec l'organisation de deux manifestations concurrentes à la même heure en centre-ville du Mans ce samedi 10 octobre, Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe, a préféré interdire tout rassemblement de 12h à 20h.

Par arrêté préfectoral, les rassemblements revendicatifs déclarés ou non déclarés ce samedi 10 octobre dans le centre-ville du Mans, place de la République, sont interdits. Une manifestation y était programmée pour le retrait du projet de loi bioéthique à l’appel d’associations regroupées derrière le label "Marchons Enfants", contre la gestation pour autrui, la procréation médicalement assistée sans père, à partir de 14h. Et "en réponse" à ce cortège devait aussi défiler une contre manifestation du groupe "Nous Toutes 72", qui se veut "anti anti PMA", répondant au mot d’ordre "la haine ne gagnera jamais".

La crainte de débordements

Par ailleurs, un autre groupe issu de la marche nationale partie en début de semaine des quatre coins de France pour demander la régularisation de tous les sans-papiers devait aussi passer par cette place centrale de la capitale sarthoise vers 16h30, mais le préfet de la Sarthe, considérant que des débordements sont prévisibles, a donc pris un arrêté interdisant tous les rassemblements à cet endroit de 12h à 20h ce samedi. Les syndicats, le Snuipp notamment, font savoir qu’un rassemblement statique serait lui autorisé place de la gare à partir de 15h45. C’est donc là que se déroulera finalement le rassemblement de soutien aux sans papiers.