Les agriculteurs appelés à se mobiliser ce jeudi
Modifié : 9 mai 2017 à 14h06 par Emilien Borderie
Les agriculteurs de la Sarthe sont appelés à manifester au Mans ce jeudi 11 mai pour mettre la pression sur le nouveau président de la République et sa prochaine équipe gouvernementale.
Emmanuel Macron à peine élu président de la République, son gouvernement pas encore constitué, la FDSEA appelle déjà à la mobilisation : les agriculteurs sarthois devraient converger jusqu'aux grilles de la préfecture, au Mans, pour "faire entendre leur voix" ce jeudi 11 mai à partir de 20h30.
Le premier syndicat d'exploitants en France juge que "l'agriculture a été particulièrement absente des débats" qui ont animé les mois ayant précédé le scrutin, mais que dans les campagnes, rien n'est réglé : "Au contraire, des pans entiers de nos filières s'enfoncent dans la crise".
La FDSEA attend du nouveau chef de l'Etat et de son futur ministre de l'Agriculture "une Europe plus protectrice et moins technocratique pour les agriculteurs", "un véritable engagement dans la construction des prix et la répartition de la valeur dans les filières" avec une remise à plat de la loi de modernisation de l'économie "pour que les agriculteurs puissent enfin vivre de leur travail".
Dans son communiqué, le syndicat s'estime exaspéré par "l'agriculture-bashing" et exige à ce titre "l'arrêt de tous les empilements de normes environnementales, sanitaires et sociales". "Définissez une bonne fois pour toutes le cadre et laissez-nous travailler !" conclut la FDSEA.