Loir-et-Cher : Jacqueline Gourault en déplacement à Blois

SWEET FM
Crédit : Julien Dubois

Modifié : 19 février 2019 à 14h22 par Julien Dubois

La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a visité, ce mardi 19 février, le site du CEREMA de Blois.

Le déplacement de Jacqueline Gourault a débuté par un bref échange avec une dizaine de manifestants en gilets jaunes, présents devant le site du CEREMA, rue Laplace à Blois. La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales devait s'entretenir avec eux à l'issue de sa visite.

Une expertise pour le développement durable des territoires

Plusieurs interlocuteurs se sont ensuite relayés afin de présenter le CEREMA, le Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité. Cet établissement public d'Etat a pour mission de développer et mettre à disposition des acteurs publics et privés des compétences et une expertise de haut niveau dans les domaines de l'aménagement, de la cohésion des territoires et de la transition énergétique. "Historiquement, le CEREMA est un des héritiers du CT de Normandie" précise la ministre. Le CT, spécialisé dans les routes, tout comme le CEREMA, qui a depuis développé une approche pluri-disciplinaire.

Création d'une Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Lors de son intervention, la ministre a insisté sur le besoin des collectivités territoriales de disposer d'expertises, pour concrétiser leurs projets. Une mission que portera la future Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. L’ANCT devrait permettre de "mieux mettre à disposition des collectivités locales les ressources de l’état" précise Jacqueline Gourault. Pour cela, la nouvelle agence s'appuiera sur des structures telles que le CEREMA ou l'ADEME -Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie-.