Loir-et-Cher : Le "palace des vignes" ouvrira le 1er septembre
Modifié : 20 août 2020 à 16h05 par Nicolas Terrien
C'est un vaste chantier autour du château du Breuil, à Cheverny, qui s'achève : les Sources de Cheverny vont constituer une nouvelle offre hôtelière qui vise la clientèle premium autour du concept d'hôtel de vignoble.
Très fière, Alice Tourbier, lorsqu’elle pousse la porte d’une chambre témoin tout juste achevée : "Chaque chambre a sa personnalité, et je cours les brocantes pour dénicher des objets pour les habiller" explique-t-elle. Certaines sont entièrement neuves, car construites dans de nouveaux bâtiments recouverts de bois, d’autres ont été agrandies au sein même du château, et les anciennes dépendances aussi proposent des havres de paix pour la nuit. "En tout, ce sont 49 chambres, dont 13 au château", entre architectures contemporaines et audacieuses et château et longères du XVIIIe siècle. A cela s’ajoutent deux restaurants, une auberge-grill et une table gastronomique qui affiche déjà ses ambitions : "Nous visons une étoile..."
Ouverture retardée
Pour cause de Covid, évidemment ! "Et encore ! Nous avons eu de la chance, car le chantier ne s’est arrêté que quatre semaines". Mais les difficultés ou les ralentissements des approvisionnements ont eu raison du calendrier qui prévoyait une ouverture initialement au 1er juillet. "Nous démarrerons donc le 1er septembre, et nous espérons franchement que les clients aimeront ce lieu que nous avons imaginé pour eux". Il faudrait être difficile, et ne pas aimer être en paix au cœur d’un parc boisé de 45 hectares et loger dans des chambres aux airs de cabanes au bord d’un étang, mais nanties d’un luxe raffiné et de tout le confort qu’exige la clientèle visée...
Comme une évidence...
Jérôme et Alice Tourbier n’en sont pas à leur coup d’essai. Ce couple bordelais est déjà à l’origine de la création des Sources de Caudalies sur le prestigieux terroir du château Smith-Haut-Lafitte, un grand cru classé de Graves. "C’est ce modèle que nous souhaitons apporter ici, à Cheverny", soit un palace des vignes au cœur du vignoble du Val de Loire ! "Nous comptons planter de la vigne, et particulièrement le cépage Romorantin qui sera vinifié par notre voisin, Philippe Tessier" poursuit Alice Tourbier. Cheverny sera donc le deuxième établissement sur la base de ce concept de palace des vignes, ou d’un certain art de vivre "à la française"...
Œnotourisme et vinothérapie
Mais là ne s’arrête pas l’offre des Sources de Cheverny. La spécificité du lieu réside aussi dans un magnifique spa agrémenté de sept cabines, dont deux doubles. On y trouvera aussi le fameux "bain-barrique". "C’est un bain à base de marc de raisin qui a notamment pour qualité d’éliminer les peaux mortes". Lorsqu’on l’utilise en tant que principe actif, le pépin de raisin a aussi des vertus anti-âge et antioxydantes, favorise la minceur et contribue à la remise en forme... Bref, la vinothérapie vient de se trouver un écrin de choix, agrémenté de toute une gamme de produits créés par la sœur d’Alice Tourbier (la marque Caudalie). Une affaire de famille qui attend impatiemment ses premiers clients !