Masques : inutile de se ruer dans les pharmacies
Modifié : 29 avril 2020 à 14h40 par Noëlline Garon
Les pharmaciens peuvent vendre des masques en tissu depuis ce dimanche 26 avril. Mais toutes les officines n'ont pas été approvisionnées pour autant.
Les pharmacies peuvent désormais vendre à leurs clients des masques alternatifs, en tissu et lavables, depuis ce dimanche 26 avril. Les commandes ont d'ailleurs été faites à cette date-là : "On va en recevoir avant le 11 mai, mais inutile donc de se précipiter !" veut tempérer Pascale Asou, co-présidente du syndicat des pharmaciens du Loir-et-Cher. Il faut donc laisser un peu de temps aux fournisseurs pour approvisionner les officines : "Les pharmaciens voulaient déjà vendre des masques dès le début dumois d’avril, on attendait simplement le feu vert du gouvernement. En attendant, nos fournisseurs en ont fabriqué" poursuit Pascale Asou.
Porter un masque oui, mais en l’utilisant correctement
Les pharmaciens devront également bien expliquer comment utiliser un masque : "On prendra le temps de détailler aux clients comment le mettre et le retirer, on rappelera qu’il faut le changer toutes les quatre heures. Trois pièces par personne, ça devrait être suffisant" détaille Pascal Asou. Concernant le prix de ces masques en tissus, la co-présidente du syndicat des pharmaciens du Loir-et-Cher manque encore d'éléments : "A mon avis, à terme il y aura soit un prix réglementé ou encadré ou bien un prix fixe" détaille Pascal Asou. Enfin, les personnes qui travaillent en contact avec du public pourront avoir des masques de catégorie 1 avec une filtration plus importante.
Pascale Asou, dans notre émission "Spéciale COVID-19" ce mercredi 29 avril :