Menace sur l’emploi chez Ouest-France : les élus du Mans soutiennent les journalistes

SWEET FM
Le Maine Libre et Ouest-France appartiennent au groupe SIPA

22 octobre 2018 à 13h55 par Emilien Borderie

Face à un propriétaire qui envisage une sévère réduction des coûts du journal en Sarthe, les élus du Mans affirment leur soutien aux salariés du quotidien Ouest-France.

Le département de la Sarthe compte depuis des décennies deux journaux quotidiens forts de rédactions indépendantes qui relaient, chacune, l’actualité du territoire. Mais peut-être plus pour longtemps, puisque le groupe SIPA, également propriétaire du Maine Libre depuis quelques années, envisage la fermeture des deux derniers bureaux décentralisés de Ouest-France, à Sablé-sur-Sarthe et à La Flèche. Au Mans, parmi la dizaine de salariés maintenus, certains auraient pour mission de récupérer le contenu rédactionnel produit par les confrères du Maine Libre -chez lesquels ils seraient dès lors installés- pour l’intégrer dans les pages de Ouest-France.

Les élus demandent "le maintien d'une rédaction autonome"

"Depuis la libération, la Sarthe peut s’enorgueillir d’avoir deux journaux quotidiens qui continuent à séduire un nombre de lecteurs importants. Il convient d’ailleurs de rappeler qu’en Sarthe, le journal Ouest-France reste bénéficiaire. Dotés chacun de leur histoire, Ouest-France et Le Maine Libre abordent l’actualité de façon à la fois différente et complémentaire. La fusion programmée des deux journaux est une atteinte inacceptable au pluralisme de la presse et des médias dans notre département" ont rappelé les élus du Mans en préambule de leur conseil municipal du 18 octobre, réclamant à la direction de SIPA "le maintien d’une rédaction autonome de Ouest-France en Sarthe".