Montrichard : importants travaux sur le patrimoine bâti historique

SWEET FM
18 mois après l'incendie, les travaux vont enfin débuter sur la maison de l'Ave Maria
Crédit : Nicolas Terrien

Publié : 23 mars 2021 à 15h39 par Nicolas Terrien

Ce printemps 2021 rime avec chantiers d'ampleur sur deux joyaux patrimoniaux de Montrichard : le donjon millénaire et la maison de l'Ave Maria du XVe siècle sinistrée par un incendie en septembre 2019.

L’émotion suscitée par les Montrichardais tôt dans la matinée de ce samedi 14 septembre 2019 est comparable à celle ressentie par les Parisiens face à l’embrasement de Notre-Dame. "Nous l’avons vécu comme une catastrophe, car c’est la maison emblématique de Montrichard" confirme le maire de la commune, Damien Hénault. Peu avant 7h du matin ce jour-là, un incendie s’est déclaré dans un appartement mitoyen à la vénérable bâtisse du XVe siècle qui hébergeait l’office de tourisme. Le triste bilan : la toiture ravagée, les colombages rongés par les brûlures et des murs rendus très fragiles... Depuis, une gigantesque bâche a été déployée sur la maison de l’Ave Maria pour la protéger des aléas extérieurs.

Deux ans de travaux

"Après les querelles d’experts juridiques et d’assurances, les travaux vont enfin pouvoir commencer" se réjouit Damien Hénault. Les premières interventions sur l’Ave Maria sont prévues début avril, avec la déconstruction des parties fragilisées par le feu et le temps. Mais "tout sera reconstruit pierre par pierre" assure le maire, et évidemment dans le strict respect de ce patrimoine emblématique de la vallée du Cher. Une importante partie de dépollution va aussi être lancée, après la détection de plomb par endroits. Il faudra compter deux ans de travaux pour redonner son lustre séculaire à la célèbre maison à colombages, et un budget de 1,7 millions d'euros"mais ça démarre enfin !".

Damien Hénault

Le donjon face aux assauts... du temps !

L’autre élément patrimonial majeur de Montrichard, c’est le château construit au début du XIe siècle par le comte d'Anjou Foulques Nerra dans sa lutte contre le comte de Blois Eudes II. Aujourd’hui, il ne reste que les ruines du donjon et des murs d’enceinte. Ces derniers ont montré des signes de fragilités inquiétants ces dernières années, avec même des éboulements qui ont conduit à la fermeture totale des lieux. "Nous avons réalisé des travaux de sécurisation voici deux ans " explique Damien Hénault. Une première phase qui en appellera quatre autres, et la deuxième débute en avril sur le donjon en lui-même.

Le donjon qui surplombe la ville depuis 1 000 ans va bénéficier de travaux de renforcement © Nicolas Terrien

Une souscription pour le donjon

"L’objectif, c’est de pouvoir remonter sur la tour carrée et de pouvoir observer à loisir l’incroyable panorama sur la vallée du Cher". Cela commencera par la "cristallisation" des restes de la bâtisse,  autrement dit par le remplacement ou le traitement des pierres afin de les rendre plus résistantes aux pressions atmosphériques. Une deuxième tranche de travaux d’un montant de 4,2 millions d'euros, dont 60% apportés par la DRAC, ce qui en fait son projet majeur pour 2021 en Centre-Val-de-Loire. "Le 16 avril, nous lancerons aussi une souscription avec la Fondation du Patrimoine" complète le maire de Montrichard.

Damien Hénault