Mulsanne : ce samedi, on reboise
Modifié : 12 janvier 2017 à 22h18 par Emilien Borderie
Plusieurs dizaines d'hectares de résineux étaient parties en fumée durant l'été 2015. A Mulsanne, élus et simples citoyens se mobilisent pour reboiser, dans le cadre de l'opération "Sapins Solidaires".
La conséquence des départs de feu criminels de l’été 2015 saute toujours aux yeux : autour de Mulsanne, un paysage lunaire s’étend sur des dizaines d’hectares, là où autrefois, on pouvait à peine se frayer un chemin dans la pinède. Pour reboiser, la municipalité a lancé, avant les fêtes, l’opération "Sapins Solidaires". Sur un principe simple : "On a incité les gens de la commune mais aussi des alentours à acheter des sapins avec racines pour qu’ils puissent ensuite être replantés sur la zone sinistrée. Et l’engouement a été très fort !" explique Jérôme Janouny, élu mulsannais qui a pris en main la démarche.
Seuls douze hectares replantés
Outre ce qui a déjà été collecté, celles et ceux qui auraient encore à la maison des sapins de Noël entiers sont conviés ce samedi 14 janvier sur le site : "On a au moins trois-cents sapins à replanter. Avec l’aide de nombreux volontaires, avec le soutien des communes de la métropole, on a préparé la terre, on attend tout le monde !" détaille Jérôme Janouny, qui donne rendez-vous à 9h au niveau du chemin du Houx à Mulsanne. Pour l’instant, sur les 150 hectares détruits par les flammes, seuls douze ont été reconstitués.