Normandie : la contraception gratuite jusqu'à 25 ans, "une première avancée"

SWEET FM
Crédit : AdobeStock

Modifié : 17 septembre 2021 à 12h46 par Julien Dubois

Dès le 1er janvier prochain, toutes les femmes de moins de 25 ans pourront bénéficier d'un moyen de contraception, sans avoir à débourser le moindre centime. L'annonce a été faite la semaine dernière par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Un premier pas vers la gratuité totale, espère l'antenne rouennaise du Planning familial.

L’accès à la contraception, facilité pour les femmes de moins de 25 ans. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé un remboursement intégral à partir de 2022. La mesure inclut les pilules de première ou de deuxième génération, le diaphragme, le stérilet, ainsi que la consultation annuelle avec un médecin ou une sage-femme, et d’éventuels examens biologiques. "C’est une première avancée" estime Sarah Kherbouche-Sassi, conseillère conjugale et familiale pour l’antenne du Planning familial de Rouen. "On avait fait cette demande depuis un certain temps, étant donné les difficultés rencontrées par les jeunes femmes qui viennent dans nos locaux : la carte vitale, les parents, le fait d’être étudiante et de ne pas pouvoir aller voir le médecin" poursuit-elle.

Aller encore plus loin

Cependant, toutes les méthodes contraceptives ne seront pas concernées par cette prise en charge à 100% de l’Assurance maladie, ce que regrette Sarah Kherbouche-Sassi : "Pour l’anneau vaginal, le patch contraceptif, l’implant, il faut une part mutuelle qui est quand même assez importante, alors que les jeunes majeurs n’en ont pas forcément ou sont sur celle de leurs parents". Le Planning familial milite donc pour une extension de la mesure aux moyens précédemment cités, et plus globalement pour une prise en charge généralisée, visant toutes les femmes âgées de plus de 25 ans.

Sarah Kherbouche-Sassi - Planning familial de Rouen