"Qu'il y ait d'autres bébés pandas à Beauval !"

SWEET FM
Les dirigeants du ZooParc de Beauval ont reçu Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France
Crédit : ZooParc de Beauval

Modifié : 27 août 2019 à 8h21 par Nicolas Terrien

Qu'il y ait d'autres bébés pandas à Beauval : c'est le v-u formulé par l'ambassadeur de Chine en France, en visite au zoo de Beauval. Le diplomate est en tournée dans la région Centre-Val-de-Loire pendant deux jours.

Une visite à Montargis au musée historique de l’amitié franco-chinoise place Deng-Xiaoping, puis Lu Shaye, ambassadeur de la République Populaire de Chine, a franchi en début de soirée ce lundi 26 août l’entrée du ZooParc de Beauval. Il a bénéficié d’une visite guidée personnalisée par les dirigeants du site, Delphine et Rodolphe Delord. L’ambassadeur a ainsi pu s’enquérir de l’état de bien être des trois "trésors nationaux" en pension dans le zoo loir-et-chérien depuis 2012 : Yuan Zi, le père, Huan Huan, la mère, et bien sûr leur bébé Yuan Meng.

D’autres bébés pandas ?

Le jeune panda qui vient de fêter ses deux ans -le 4 août dernier- n’est plus tout à fait un bébé. Il a bien grandi et approche doucement de sa taille adulte tout en faisant preuve d’une débrouillardise prompte à ravir le million et demi de visiteurs annuel du site. "Cette première visite me fait très bonne impression car Monsieur et Madame Delord ont très bien conçu cet espace et les animaux vivent très heureux ici, des oiseaux aux grands mammifères du monde entier" a jugé Lu Shaye, avant de souhaiter "qu'il y ait d'autres bébés pandas à Beauval" !

Une coopération presque trentenaire

On le sait peu, mais le Centre-Val-de-Loire a conclu un accord de coopération avec la province chinoise du Hunan dès 1991. Un partenariat réactivé en 2006 avec une présence permanente de la région sur place, au sein du Bureau des Affaires Etrangères de la province. En 2014, le président François Bonneau a reçu Du Jiahao, le gouverneur du Hunan, lors du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. C’est lors de cette rencontre qu’un mémorandum de coopération a été conclu sur la base d’échanges économiques, touristiques et culturels. L’ambassadeur de Chine en France doit se rendre ce mardi au Château de Chambord.