Reconfinement : en Sarthe, le MEDEF redoute des faillites
Modifié : 29 octobre 2020 à 11h23 par La rédaction
L'antenne sarthoise du MEDEF redoute le reconfinement qui s'annonce : de la détresse psychologique à la faillite, les dirigeants de petites entreprises seront les premières victimes selon l'organisation patronale.
"Des faillites sont malheureusement inéluctables" prévient l'antenne sarthoise du MEDEF dans un communiqué publié au lendemain de l'annonce d'un reconfinement national par le président de la République. Si Emmanuel Macron a bel et bien promis des aides financières d'ampleur aux secteurs d'activités qui seront les plus impactés, l'organisation patronale craint, "une nouvelle fois" écrit-elle, "une inertie et un décalage dans leurs modalités d’attribution et leur mise en place".
L'impact psychologique à ne pas sous-estimer
Le MEDEF Sarthe entend ne pas se satisfaire de "solutions à moyen et long termes", et réclame "une prise en compte de la réalité d’aujourd’hui face aux pertes de chiffre d’affaires pouvant aller parfois jusqu'à 80%, l'endettement croissant, le paiement des charges, loyers et des revenus déjà proches de zéro pour bon nombre de dirigeants"... Sans compter "l'impact psychologique pour des entrepreneurs qui sont en train de tout perdre".
Un sentiment d'injustice
"Alors que les contaminations ont lieu dans la sphère privée, ce sont les entreprises et donc les salariés qui sont pénalisés" analyse le MEDEF, évoquant "un sentiment d’injustice très fort". L'antenne sarthoise souhaite, dans ce contexte, envisager des alternatives à la fermeture totale "comme permettre aux Sarthois de sortir deux heures par jour, dans une période de fin d’année propice à la consommation"... Ce qui permettrait de tendre vers une concurrence plus loyale face aux géants du web.