Romorantin : ces salles obscures enfin en pleine lumière !

SWEET FM
Adrien Fourneau, heureux d'ouvrir ses salles aux cinéphiles
Crédit : Nicolas Terrien

Publié : 28 mai 2021 à 11h07 par Nicolas Terrien

Le multiplexe "Ciné Sologne" a ouvert ses portes ce mercredi 19 mai dans la zone du Clos-de-l'Arche. Mais contrairement aux autres cinémas de la région, c'était une ouverture inaugurale !

Evidemment, on aurait pu rêver d’un contexte plus favorable pour faire aboutir ce projet familial... Mais cela fait dix ans que Francis et Adrien Fourneau mûrissent cette grande idée. "Nous avons étudié toutes les options, et les locaux du Palace en centre-ville n’étaient plus adaptés" explique Adrien, le fils de Francis qui prend les rênes de ce nouvel équipement finalement installé sur la zone commerciale de l’avenue de Paris à Romorantin-Lanthenay. Comment l’appeler ? Un multiplexe ? Un miniplexe ? Un grand complexe ? "C’est un cinéma avec cinq salles, et la possibilité d’en créer deux supplémentaires" avec une capacité totale de 680 spectateurs cinéphiles.

Adrien Fourneau

C’était la première séance...

La plus grande salle propose 260 places assises, et dispose de la technologie Dolby Atmos. "C’est vraiment une expérience sonore immersive" assure jeune directeur d’exploitation, en attente des blockbusters aux sorties retardées pour faire résonner les quarante enceintes sur les amoureux de cinéma. Mais dans les autres salles, le Dolby 7.1 assure l’essentiel lorsqu’il s’agit de combler sept mois de disette de salle obscure. "Nous avons fait 1 500 entrées sur les sept premiers jours d’ouverture", ce qui témoigne de l’envie des Romorantinais de retrouver le cinéma, même dans une jauge limitée à 35%.

"Ciné Sologne" propose cinq salles, et bientôt sept © Nicolas Terrien

...Et sur l’ancien cinéma le rideau est tombé

Les cinéphiles solognots bénéficient donc d’un nouveau lieu de diffusion cinématographique qui a mis sept mois à sortir de terre -d’octobre 2020 à avril 2021-, pour un investissement global de 3,8 millions d’euros. En revanche, le sort du cinéma historique de la rue de la Résistance n’est pas encore scellé, comme l’avoue Adrien Fourneau. "Je suis presque né dans ce cinéma, et j’y habite toujours. Lorsque je pars pour "Ciné Sologne" le matin, je traverse toujours la salle aujourd’hui vidée...". Une nouvelle aventure commence donc en périphérie de Romorantin-Lanthenay, "en espérant qu’elle ne soit pas de nouveau stoppée à cause du Covid..."

Adrien Fourneau