Sarthe : le département lance sa mutuelle

SWEET FM
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe

Modifié : 19 octobre 2020 à 21h40 par Clément Rohée

"Sarthe Complémentaire Santé" : voilà le nom de la mutuelle solidaire lancée par le Conseil départemental de la Sarthe. Objectif : mettre fin au phénomène du renoncement aux soins.

C’est une manière de juguler le phénomène du "renoncement aux soins". En effet, l’an passé, près de 28% des assurés sarthois au régime général de la "sécu" ont déclaré ne pas être allé soit chez le dentiste, l’ophtalmologue ou l’opticien pour des raisons financières. Le Conseil départemental réagit donc à cet inquiétant constat en proposant une mutuelle abordable : "Il faut compter un euro par mois" précise Dominique Le Mèner, président de la collectivité. Ensuite, s'applique un tarif qui sera calculé en fonction de l’âge de l’usager.

Dominique Le Mèner

Comment en bénéficier ?

Cette mutuelle, qui se nomme "Sarthe Complémentaire Santé", s’adresse à tous les habitants non éligibles à un contrat obligatoire. Il faut ensuite adhérer à l’association Actiom -pour 12 euros par an- qui gère le contrat. Le Conseil départemental de la Sarthe vise entre 35 000 et 40 000 bénéficiaires potentiels avec ce nouveau dispositif social. Entre 8 et 10% de la population n’a pas de mutuelle en Sarthe. Pour toute question, avant de passer à l'acte, un conseiller répond par téléphone au 02 43 54 79 79 du lundi au vendredi de 9h à 18h.