Superforma veut prendre soin des musiciens

SWEET FM
Catherine Griotto, Julien Jaubert et Nicolas Bongrand lors de l'atelier au Silo
Crédit : Noëlline Garon

Modifié : 16 octobre 2020 à 9h35 par Noëlline Garon

L'association Superforma, qui regroupe plusieurs salles de musiques actuelles dans l'agglomération du Mans, propose aussi des ateliers. Un cycle sur la santé des artistes vient de démarrer.

On connaissait les ateliers pour apprendre à confectionner et bien utiliser les protections auditives pour les musiciens et le public. L’association Superforma qui gère plusieurs salles de concerts dans l’agglomération mancelle, a démarré un cycle sur la santé, en lien avec l’Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire dont le premier rendez-vous, au Silo, a eu pour thème "La créativité en période de Covid-19 : quel impact sur la santé mentale des musiciens ?". Parmi les intervenants, Julien Jaubert, membre du collectif CURA qui a réalisé une étude sur l’anxiété des musiciens : "On s’est basé sur un chiffre issu d’une étude anglo-saxonne démontrant que 73% des musiciens sont anxieux. On a une donnée similaire sur la sensation de stress. En revanche, concernant les musiciens qui sont diagnostiqués dépressifs, on est à un sur cinq".

Nicolas Bongrand

La crise sanitaire, vecteur de stress

Au cours de ce premier atelier, des artistes locaux étaient présents aussi pour témoigner. La crise sanitaire liée au Covid-19 a été évoquée par Pauline : "Je faisais pas mal de scènes ouvertes dans les bars notamment. Cette perte d’échange avec le public a provoqué pas mal de solitude". Arnaud lui, a plutôt bien vécu le confinement, il est guitariste au sein du groupe manceau "Go to the dogs" : "Cette période, ça nous a coupé de ce monde industriel de la musique qui peut entraîner de l’anxiété. J’ai pu me concentrer sur la composition de morceaux". Un deuxième rendez-vous est prévu en début d’année 2021, portant cette fois sur les mauvaises postures physiques.

Reportage Noëlline Garon