Tempête Ana : plus d’une centaine d’interventions des pompiers en Sarthe

SWEET FM

Modifié : 11 décembre 2017 à 17h16 par Emilien Borderie

A la mi-journée ce lundi 11 décembre, les pompiers annonçaient avoir effectué près de 130 interventions à travers toute la Sarthe en lien avec les vents forts de la tempête Ana.

A 13h, les pompiers de la Sarthe avaient enregistré un total de 127 appels et autant d’interventions liés aux effets de la tempête Ana à travers le département ce lundi 11 décembre. Sans conséquence humaine fâcheuse. De leur côté, les techniciens d’Enedis annonçaient, au même moment, avoir rétabli l’alimentation électrique chez 40% des clients impactés par des coupures depuis la fin de nuit.

En début d’après-midi, 7 000 foyers sarthois étaient toujours privés de courant : "pour faire face à cette situation exceptionnelle, Enedis a mobilisé 500 techniciens, dont cent personnes oeuvrant pour des entreprises partenaires et quelques élagueurs" précise-t-on. Au plus fort de la tempête, jusqu’à 10 000 foyers ont été touchés par des ruptures d’approvisionnement dues à des chutes d’arbres ou de branches.

"Les difficultés d’accès en certains points du réseau rendent délicates ces interventions qui doivent se réaliser sans mettre en danger la sécurité des agents et des tiers, notamment dans les zones boisées qui ralentissent la progression des agents" souligne Enedis, avant de rappeler la mise en place d’un numéro de téléphone spécifique pour les collectivités locales.

Au Mans, en raison de ces conditions météorologiques et de l'alerte orange, le marché de Noël, le marché des créateurs place de la République ainsi que la grande roue installée sur l'esplanade des Jacobins ont été fermés au public "jusqu'à nouvel ordre". L'inauguration prévue ce lundi pour le marché des créateurs est reportée de 24 heures.