Un Sarthois invente une canne à champignons
Modifié : 23 octobre 2020 à 14h45 par Noëlline Garon
Bruno Lecomte, gérant de la société FIMMO à Clermont-Créans, a profité du confinement pour développer un objet malin et innovant : la toute première canne à champignons... Plusieurs ustensiles stratégiques réunis en un seul outil, pour débusquer les meilleurs cèpes du coin !
Ce n’est pas complètement anodin si Bruno Lecomte s’intéresse aux champignons. Sa société se trouve à Clermont-Créans, au milieu des bois. Pendant le confinement, ce Sarthois à la tête de l’entreprise FIMMO, a créé une canne à champignons : "J’ai eu l’idée en voyant un homme à la télé sculpter un cèpe en haut de sa canne en bois. J’ai ensuite fabriqué un outil tout en aluminium avec mes machines, qui étaient plus ou moins à l’arrêt pendant le confinement. Le tout premier prototype a été testé par mon père" explique ce géo-trouvetou.
Couteau, sifflet et boussole intégrés
Tout l'intérêt de la canne à champignons se trouve à l’intérieur : "Lorsqu’on dévisse le pommeau de la canne, il y a un couteau à champignons. Dans un deuxième emplacement, nous avons placé un sifflet de survie. Et au sommet, on a intégré une boussole" détaille Bruno Lecomte. La canne pèse à peine plus de 500 grammes. Et les commandes affluent : "J’ai beaucoup de personnes qui veulent en acheter pour en faire cadeau, certains en ont même déjà réservée une pour Noël !". La chose est vendue 59 euros. Actuellement, il y a un peu d’attente puisque le fournisseur -chinois- de couteaux n'a pas assuré l'approvisionnement en fin de semaine dernière. Déterminé à ne pas s'arrêter en si bon chemin, Bruno Lecomte promet pour la fin de l'année un nouvel objet : une canne pour les randonneurs.