[Vidéo] Au Mans, on se mobilise pour le droit à l'avortement
Modifié : 28 septembre 2021 à 20h44 par Jonathan Lateur
A l'occasion de la journée mondiale du droit à l'avortement, une trentaine de militantes s'est rassemblée ce mardi soir sur la place des Jacobins au Mans.
C’est en musique, plus précisément en flash mob "anti patriarcat" sur un célèbre air du groupe Village People, que les "Rosies" ont fait passer leur message. Une trentaine de militantes féministes était mobilisée ce mardi soir en centre-ville du Mans, place des Jacobins, à l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement. "Nous sommes là pour rappeler que ce droit n’est jamais garanti. Le discours anti-avortement revient de plus en plus fort, au sein même de certains établissements scolaires. C’est le cas à l’université du Mans, du fait des royalistes catholiques !" assure Malaurie.
Allonger la durée du délai légal
Parmi les revendications portées, l’allongement du délai légal qui permet d’avoir accès à l’interruption volontaire de grossesse. Il est actuellement de 12 semaines en France contre 14 chez certains de nos voisins européens : "Il faut réagir assez vite alors que c’est une décision difficile à prendre. C’est pourquoi nous sommes parfois amenées à dépasser le délai" témoigne Ophélie. Autre souhait des "Rosies", la suppression de la clause de conscience des médecins : "Quelques uns l’utilisent pour refuser de pratiquer l’avortement alors que leurs motivations sont religieuses" selon Carole.