Normandie : nos cinq idées de balades estivales autour de Rouen
Modifié : 16 août 2023 à 12h55 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Panorama sur la Seine, coteaux calcaires, vallées boisées : profitons de cette période estivale pour découvrir ou redécouvrir le territoire ! Nous avons sélectionné plusieurs parcours à réaliser seul ou à plusieurs.
Le choix est vaste lorsqu’il s’agit de se balader autour de Rouen. Une multitude de sentiers nous permettent de découvrir un cadre unique -entre fleuve et forêts- marqué par l’empreinte du temps et des hommes. Voici cinq parcours testés et approuvés par nos soins, d'un niveau facile à modéré.
1 - Le sentier des troglodytes
Au départ de la maison des forêts d’Orival, le sentier dévoile les vestiges du château de La Roche-Fouet, plusieurs habitats troglodytes creusés dans les coteaux calcaires, ainsi que plusieurs panoramas sur la Seine et le patrimoine industriel de l’agglomération d’Elbeuf. Prévoir de bonnes chaussures sur certains tronçons potentiellement glissants.
Distance : 5 km
Dénivelé positif : 246 m
2 - La côte Sainte-Catherine
En grande partie urbaine, cette boucle longe dans un premier temps les berges de la Seine. Après un passage sur des routes et chemins pentus, nous voici arrivés à la basilique Notre-Dame de Bonsecours. Les efforts consentis sont finalement récompensés par l’incontournable panorama de la côte Sainte-Catherine. Un spot reconnu pour ses vertus écologiques et qui offre une vue en long et en large sur la ville aux cent clochers.
Distance : 7 km
Dénivelé positif : 212 m
3 - Boucle Ronches Robec
Aux portes de Rouen, cette balade nous donne un aperçu du relief local, dans un environnement paisible. Les chemins de terre et empierrés, ainsi que les portions de routes traversent les villages et hameaux du plateau et de la vallée du Robec. Et parmi les curiosités qui jalonnent les 8,6 kilomètres, l’ancienne minoterie de Saint-Martin-du-Vivier et son moulin, ou encore la voie de chemin de fer Rouen - Amiens qui desservait la commune.
Distance : 8,6 km
Dénivelé positif : 273M
4 - Sur les traces de Jacques Anquetil
A l'occasion du Tour de France 2023, partez sur les traces de Jacques Anquetil. Le coureur normand, quintuple vainqueur de la grande boucle, a vécu une vingtaine d'années à La Neuville Chant-d’Oisel. Le parcours, qui emprunte essentiellement des chemins, passe devant le château qui porte désormais le nom de l’ancien champion. Un air de campagne, à quelques encablures de Rouen, où la flore se développe en marge des champs de culture.
Distance : 10 km
Dénivelé positif : 73 m
5 - La vallée de l’Oison
Espace préservé, cette boucle nous offre une grande variété de paysages. On ne reste jamais bien loin des cours d’eau, qui donnent un certain charme à cette vallée, dotée d’habitats typiques de la région. Un endroit apporte également un coté insolite à la balade : la commune de Saint-Germain-de-Pasquier abrite en effet la plus petite mairie de France. Une ancienne chapelle de 8 mètres carrés. Un espace réduit dans lequel il est tout de même possible d’accueillir les onze membres du conseil municipal.
Distance : 12,6 km
Dénivelé positif : 473 m