Nouvelle distribution d'iode autour de Belleville-sur-Loire : qui est concerné ?

Centrale Saint-Laurent-Nouan

Modifié : 17 septembre 2024 à 9h12 par Noëlline Garon

Une nouvelle campagne de distribution d'iode vient de commencer autour de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Les personnes vivant jusqu'à 10 kilomètres autour du site doivent se rendre en pharmacie.

Depuis début septembre, une nouvelle campagne de distribution d'iode stable a démarré autour de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. La préfecture du Cher indique que les personnes qui vivent jusqu'à dix kilomètres autour du site doivent se rendre en pharmacie. Pour savoir qui est concerné par cette opération, il suffit de rentrer son adresse sur le site Géorisques. Cela s'adresse aussi aux entreprises, aux collectivités et aux établissements recevant du public.

Quand prendre un comprimé d'iode ? 

Ce comprimé doit être pris en cas d'alerte nucléaire. "La prise d’iode stable protège la thyroïde en la saturant et en empêchant les iodes radioactifs de se concentrer dans la glande. Idéalement, il doit être pris quelques heures avant le passage des particules et gaz radioactifs et au plus tard huit heures après" précise la préfecture du Cher. Autour de Belleville-sur-Loire, plusieurs officines peuvent distribuer ces comprimés, tels que celles de Neuvy-sur-Loire, Beaulieu-sur-Loire et Léré. La carte des pharmacies partenaires est à retrouver ici.