Orages dans l'ouest : Météo France dégaine la "vigilance absolue"

Rue inondée à Craon

20 juin 2024 à 12h40 par Emilien Borderie / crédit photo : ville de Craon

Une forte activité orageuse marque l'arrivée de l'été dans l'ouest : Météo France met en garde contre le risque de crues et de forts cumuls de pluie attendus ces jeudi 20 et vendredi 21 juin sur plusieurs départements des Pays-de-la-Loire. Avec extension possible au Centre-Val-de-Loire.

Des prévisions météo qui doivent incitent à une grande prudence. Météo France a placé, pour ces jeudi 20 et vendredi 21 juin, la Mayenne et le Maine-et-Loire en "vigilance rouge" -niveau maximum- face aux risques liés aux crues. Le niveau "orange" est activé pour ces deux mêmes départements et les territoires voisins de Sarthe, Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine pour des cumuls de pluie "localement très marqués". Le "début d'événement" est annoncé pour 15h.

Jusqu'à 100 millimètres de pluie localement

La dégradation orageuse doit "s'étirer dans l'après-midi et la soirée de ce jeudi partant de la Bretagne au Centre-Val-de-Loire en passant par les Pays-de-Loire" indique Météo France : "Les fortes précipitations orageuses donneront des cumuls entre 30 et 50 millimètres avec localement 80 millimètres et potentiellement des pointe approchant les 100 millimètres très localement". Et attention : "Il n'est pas exclu que ces valeurs soit aussi atteintes aux départements limitrophes placés en vigilance jaune" ajoute-t-on.

Extension probable au Centre-Val-de-Loire

Ces orages pourront aussi générer une activité électrique parfois intense et quelques épisodes de grêle, "mais c'est bien le paramètre pluie-inondation qui nécessite un suivi particulier" soulignent les prévisionnistes. Au cours de la nuit, les intempéries -notamment les fortes pluies- devraient se décaler d'ouest en est, il est donc "probable qu'une extension de la vigilance soit faite sur la carte de 16h, surtout pour les départements de la région Centre-Val-de-Loire" prévient Météo France.

Cliquez ici pour consulter la carte de vigilance réactualisée par Météo France !