Paris 2024 : la Sarthe veut optimiser "l'expérience spectateur" en marge des Jeux olympiques
25 janvier 2024 à 12h47 par Emilien Borderie
La Sarthe, terre de jeux ? Oui, en quelque sorte : à défaut d'accueillir la moindre épreuve des JO "Paris 2024", le département mise beaucoup sur le passage, voire l'hébergement des spectateurs venus du monde entier l'été prochain.
En Sarthe, on n'aura pas d'épreuves, mais on aura des retombées. "A l'occasion des tout prochains jeux olympiques, il n'y a pour l'heure encore aucune visibilité sur des équipes susceptibles de venir s'entraîner ou d'être hébergées sur notre territoire. En revanche, nous accueillerons à coup sûr des spectateurs !" indique Emmanuel Aubry, préfet, à l'occasion de ses voeux à la presse ce mercredi 24 janvier. Et le représentant de l'Etat dans le département s'affiche par conséquent attaché à ce que tout se présente au mieux : "L'expérience spectateur est une incitation à proposer des conditions de séjour qui soient optimisées : il faut que notre pays, et tout particulièrement la Sarthe, offrent leur meilleur visage, pour montrer que nous savons accueillir nos visiteurs étrangers et plus largement nos visiteurs tout court".
Dans la foulée du centenaire des 24 Heures
Et s'il est encore un peu tôt pour confirmer que la Sarthe, "A 55 minutes de la gare Montparnasse" argumente Emmanuel Aubry, logera bien sa part de clientèle internationale venue en France assister aux JO, le département peut toutefois d'ores et déjà s'appuyer sur la "répétition générale" qu'a constitué le très populaire centenaire des 24 Heures du Mans l'an passé : "Nous avons réalisé en 2023 un plan objectif zéro délinquance qui met en ordre de marche l'ensemble des services de sécurité : forces de l'ordre, sécurité des établissements recevant du public, sécurité alimentaire des établissements de restauration... Ces services ont coordonné leurs démarches pour avoir une expérience spectateur optimisée : c'était vrai en 2023, la mobilisation est également en marche pour 2024" explique le préfet.