Petit-Quevilly : des renforts de police espérés en mai
30 janvier 2023 à 14h48 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Après avoir lancé une pétition il y a quelques mois, la maire de Petit-Quevilly, Charlotte Goujon, a été reçue le mardi 17 janvier au ministère de l’Intérieur. Elle réclame des effectifs de police supplémentaires pour effectuer des patrouilles au sein de sa commune, pas épargnée par la délinquance.
Une soixantaine de nouveaux policiers ont été intégrés, en 2022, aux unités opérant dans la circonscription de Rouen et d'Elbeuf. Pour renforcer les patrouilles déjà en place. Sauf que selon plusieurs élus de l’agglomération, dont la maire de Petit-Quevilly, Charlotte Goujon, le compte n’y est pas. Les récentes arrivées n’ont eu pour effet, affirme-t-elle, que de remplacer les agents sur le départ. Après avoir lancé une pétition, elle a été reçue au ministère de l’Intérieur, le mardi 17 janvier, pour faire part de la situation : "Ils [ndlr : les conseillers du ministre Gérald Darmanin] nous ont bien indiqué qu’il y avait un problème d’effectifs sur la métropole de Rouen, qu’il manquait des policiers par rapport aux besoins du territoire et qu’ils essayaient, au regard des sorties de l’école de police, de juguler cette problématique de départ en nombre de policiers et leur non-remplacement" confie Charlotte Goujon.
Prochaines sorties de l’école de police en mai 2023
Des effectifs supplémentaires, qui pourraient donc être déployés dans les prochains mois, alors qu’une nouvelle promotion sortira de l’école de police au mois de mai. Ils évolueront au sein des patrouilles basées au commissariat de Rouen, et non au sein du bureau de Petit-Quevilly, où le nombre d’agents restera le même. "Je serai satisfaite quand je verrai les effectifs nets supplémentaires arriver sur le territoire de la métropole, et quand je verrai des patrouilles en nombre suffisant, en tout cas plus nombreuses qu’elles ne le sont aujourd’hui, puisqu’elles sont assez rares" ajoute-t-elle.
Une hausse de la délinquance dans la ville
Une intervention d’autant plus attendue que Petit-Quevilly est confrontée à une nette augmentation des faits de délinquance. "En ce moment, on a une recrudescence des vols de pneus de voitures, avec des chiffres en hausse de plus de 100%. En tout cas, la ville fait sa part dans cette question de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance, puisqu’on a doublé les effectifs de policiers municipaux. Ils sont équipés, armés, et on a étendu leurs horaires d’intervention en soirée. On a également des agents de la ville qui sont présents dans les quartiers, pour accompagner les jeunes, et une association qui intervient dans le champ de la prévention spécialisée. Il faut maintenant que l’Etat fasse la sienne" estime l’élue.