Pic de pollution ce vendredi en Pays-de-la-Loire
3 mars 2023 à 11h40 par Emilien Borderie
Un épisode de pollution atmosphérique est en cours ce vendredi 3 mars sur les départements de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Mayenne.
Poumons sensibles, méfiance ! L'institut Air Pays-de-la-Loire prévoit de fortes concentrations en particules polluantes de type "PM 10" et "PM 2,5" dans les départements de la Sarthe, de la Mayenne ou encore du Maine-et-Loire ce vendredi 3 mars. En cause ? Des conditions météorologiques "peu propices à la dispersion des polluants" explique-t-on : un vent faible, des températures basses, conjuguées aux émissions locales liées aux épandages agricoles, au trafic routier et au chauffage résidentiel.
Eviter les activités sportives en plein air
"Nous prévoyons notamment un dépassement du seuil d'information et de recommandation pour les particules PM 10 pour ce vendredi sur tous les départements de la région" indique Air Pays-de-la-Loire, en soulignant que la situation devrait s'améliorer sous 24 heures. En attendant donc, il est vivement déconseillé de pratiquer des activités physiques intenses, afin de ne pas faciliter la pénétration jusqu'aux bronches des éléments toxiques. Par ailleurs, le brûlage de végétation est à proscrire, pour ne pas aggraver la situation.