Préfecture de l’Orne : une quarantaine de rendez-vous pour aider des réfugiés

Préfecture de l'Orne, à Alençon

Modifié : 15 mars 2022 à 20h30 par Emilien Borderie / crédit photo : Jonathan Lateur

L’accueil des réfugiés fuyant l’offensive russe en Ukraine s’organise dans l’Orne. La préfecture a d’ores et déjà été sollicitée pour aider une quarantaine de personnes.

Certains ont réussi, seuls, à se débrouiller et à se faire héberger. D’autres arrivent sans solution clairement identifiée : dans l’Orne, les "déplacés ukrainiens" doivent être orientés vers la préfecture afin de s’y voir proposer un accompagnement : il faut appeler au 02 33 80 61 58 ou envoyer un mail à pref-etrangers@orne.gouv.fr. "Une quarantaine de rendez-vous ont déjà été pris en préfecture pour la semaine" indiquent, dans la soirée de ce mardi 15 mars, les services de l’Etat dans le département.

Une centaine de places identifiée dans l'Orne

Aux dernières nouvelles, environ cent places d’hébergement ont été identifiées dans l’Orne, émanant de collectivités ou de particuliers : elles devraient notamment être attribuées à "la vingtaine de personnes arrivées dans la matinée de ce mardi 15 mars sur le territoire" indique la préfecture ornaise qui a désigné l’association Coallia pour  gérer l’accompagnement social des déplacés ukrainiens. L’association ADPC, elle, est chargée de collecter des dons matériels qui seront acheminés vers l’Ukraine.

Pour proposer un hébergement : refugies@orne.gouv.fr !