Près de Caen, ce parc nous plonge dans l’histoire de la naissance de la Normandie

Château à motte

Modifié : 7 avril 2025 à 18h05 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Après plusieurs mois de travaux et de préparatifs en vue de la belle saison, le parc Ornavik a rouvert ses portes au grand public ce samedi 5 avril. Plongez dans l’histoire de la naissance de la Normandie.

Alors que la ville de Caen célèbre en ce moment son millénaire et que les festivités se préparent pour fêter en 2027, en Normandie, les 1 000 ans de la naissance de Guillaume Le Conquérant, Ornavik accueille à nouveau le grand public depuis ce samedi 5 avril. Le parc historique qui a vu le jour en mai 2011, situé à deux pas de Caen, au domaine de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair dans un parc boisé, propose quelques nouveautés, après plusieurs mois de travaux et de préparation. Il est désormais possible de pénétrer à l’intérieur de la basse-cour du château à motte. Une motte enfermée et protégée par un rempart de terre au sommet de laquelle une tour culmine à plus de vingt mètres. Dans la basse-cour, sont installés des espaces accueillant le grand public : "Les visiteurs peuvent découvrir les méthodes de construction du XIe siècle, avant les châteaux de pierre, comprendre quels étaient les assemblages de bois de l’époque. Les archéologues et historiens nous aident beaucoup là-dessus" explique Charlotte Lapiche, directrice générale de "Viking Center", l’entité qui gère la partie touristique du parc.

bateau viking

Aux origines de la Normandie

Ornavik, c’est un saut dans le temps. Ce parc a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre comment est née la Normandie, par quelles étapes historiques le territoire, aujourd’hui réunifié, est passé. De la concession des terres normandes à Rollon le Viking en l’an 911, à la victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings en 1066. A Ornavik, on trouve trois grand espaces : le village carolingien, où l'on montre qu’antérieurement à l’arrivée des Vikings il y avait une population locale... qui n’a pas déserté. Le voyage se poursuit avec une zone Vikings, sous la forme d'un campement. Et puis, l’espace ducal nouvellement ouvert permet de comprendre comment le Duché de Normandie s’est développé après Rollon. Un véritable livre ouvert, vivant et animé nous plongeant au cœur des Xe et XIe siècles, à travers la vie quotidienne de la population de cette époque. Une incursion au cœur de Moyen Âge rendue possible, notamment, par l'engagement de plus d'une centaine de bénévoles. Ces passionnés ressuscitent des gestes oubliés : ils bâtissent, forgent, tissent et cultivent selon les techniques d’antan.

Un bénévole travaillant le bois

Bientôt un centre d’interprétation

Les premiers coups de pelle et de pioche ont été donnés mi-mars. Voilà pourquoi un gros trou est en formation sur le site. A partir de 2027 -livraison tout juste pour les 1 000 ans de la naissance de Guillaume le Conquérant-, le parc Ornavik sera doté d’un centre d’interprétation, qui aura pour mission de présenter de manière dynamique et vivante l’épopée Viking, depuis sa naissance, jusqu’à son terme. "Pourquoi parle-t-on des Vikings en Normandie ? Ce sera tout le sujet !" expose Charlotte Lapiche : "On aura près de 700 mètres carrés de scénographie en sous-sol, en plus d’une partie émergée, un simple rez-de-chaussée, avec des salles pour accueillir des classes, des bureaux, l’accueil avec la billetterie et la boutique ainsi qu’un restaurant. La scénographie sera située au sous-sol, de manière à ne pas avoir d’impact visuel, pour que le bâtiment s’intègre dans le paysage". Un bâtiment recouvert de terre, entouré de quelques arbres, qui passera inaperçu. S’ajoutera également un belvédère permettant de voir le parc d’en haut.

Là où va se trouver le centre d'interprétation

Des animations dès ce 11 avril

A vos agendas ! Les animations ne manquent pas cette année encore au parc Ornavik. Au menu, du 11 au 13 avril, la fête des enfants : durant ces trois jours, de nombreux ateliers et animations seront proposés avec tir à l’arc, art du tissage, montage des tentes vikings, installation des boites à feu... Du 8 au 10 mai, lors de la fête des bâtisseurs, les plus jeunes pourront écouter des contes, résoudre des enquêtes et se prêter à des jeux de piste. La possibilité aussi, dans l’espace ducal nouvellement ouvert à la visite, de se plonger dans l’univers des chevaliers autour du château à motte ou encore de frapper sa propre monnaie médiévale. A ne pas manquer non plus, la fête de l’archéologie, le samedi 14 juin dont le programme est en cours d’élaboration. Suivront les grandes fêtes Vikings du 18 au 20 juillet et la fête du Duché de Normandie du 7 au 9 août.

Un bénévole travaillant la pierre