Protection civile : vaste élan de générosité des Normands en faveur de l’Ukraine
Modifié : 22 mars 2022 à 12h23 par Julien Dubois / crédit photo : Julien Dubois
Près de Rouen, les bénévoles de la Protection civile Normandie-Seine travaillent d’arrache-pied depuis début mars. Leur appel aux dons en faveur de la population ukrainienne a rencontré un franc succès. Ils concentrent désormais leur énergie sur le tri du matériel reçu, en vue du départ d’un dernier convoi en direction de la Pologne.
Au sein de ce centre, situé à quelques kilomètres de Rouen, à Malaunay, une dizaine de personnes sont mobilisées depuis le début de la crise ukrainienne. Elles reçoivent, répertorient et trient une impressionnante quantité de produits, qui occupent aussi bien l’intérieur que l’extérieur du site. "On a été surpris par la générosité de tous […] Au début de la mission, on avait deux petites lignes de stockage et on se disait que ça allait aller. Mais en l’espace de 48 heures, on a été submergé de dons. On a très vite arrêté la collecte de vêtements, puisqu’on en avait en quantité suffisante" explique Sarah Moncel, chargée de communication au sein de la Protection civile Normandie-Seine.
500 palettes acheminées à la frontière
Une opération qui a permis, jusqu’à présent, de récolter 300 tonnes de matériel, soit l’équivalent de 500 palettes. Des vêtements donc, mais aussi des couvertures, des produits d’hygiène et de secours, en provenance de toutes les communes de Seine-Maritime, grâce à un partenariat avec l’Association des maires de France. "Je reçois tous les jours des coups de téléphone des mairies du département, pour leur donner un rendez-vous de livraison ou de ramassage. Il y a encore beaucoup de tri à faire et on a besoin de bras pour nous aider" témoigne Charles Morel, l’un des bénévoles de la structure.
Appel aux dons financiers
Et parmi les volontaires qui n’ont pas hésité à retrousser leurs manches, certains se sont présentés spontanément sur le site de Malaunay : "Je suis retraité depuis le mois de janvier et comme sur internet ils demandaient à des personnes de participer, je suis venu" indique Didier, mobilisé depuis plusieurs jours, et dont la mission devrait encore se poursuivre. Un dernier convoi doit en effet prendre la direction de la frontière polono-ukrainienne d’ici le début de semaine prochaine. La Protection civile lance également un appel aux dons financiers, pour acquérir du matériel plus spécifique, type groupe électrogène et éclairage, et l’acheminer sur place.