Région Pays-de-la-Loire Tour : Bryan Coquard remporte la troisième étape à Mayenne
Modifié : 6 avril 2023 à 20h59 par Jonathan Lateur & Corentin Allain / crédit photo : Ouest Medias
Troisième étape du Région Pays-de-la-Loire Tour ce jeudi 6 avril. Le peloton s’élance de Baugé-en-Anjou direction Mayenne. Suivez les temps forts du jour avec notre direct.
11h00 / A Baugé-en-Anjou, on se prépare pour le départ de cette troisième étape du Région Pays-de-la-Loire Tour. Avec 197,1 kilomètres à parcourir jusqu'à la ligne d'arrivée à Mayenne, c'est la plus longue de la semaine. Le départ fictif sera donné à 11h50 puis le réel à 12h10. Notre reporter Corentin Allain se trouve sur place.
11h10 / Bonne nouvelle. Incertain après sa nouvelle chute survenue hier, Kevin Vauquelin (Arkéa-Samsic) est bien au départ à Baugé-en-Anjou. Les examens passés hier au Mans avaient révélé "un traumatisme costal postérieur droit sans fracture". Le coureur normand s'accroche pour tenir malgré tout sa place. Il est actuellement 93e du classement général.
11h15 / Arnaud Démare tout sourire à environ une heure du départ de l'étape du jour. Le coureur Groupama-FDJ est actuellement 16e du classement général à 10 secondes du leader, Erlend Blikra.
11h50 / Départ fictif de la troisième étape. Petite boucle dans les rues de Baugé-en-Anjou [Vidéo]
C'est parti pour la troisième étape du Région Pays-de-la-Loire Tour entre Baugé et Mayenne ! #RegionTour pic.twitter.com/qm4FQpcJ5k
— Sweet FM (@SweetFmRadio) April 6, 2023
12h05 / Le leader et ses équipiers ont le sourire malgré la grisaille ambiante. Ce départ fictif est l'occasion idéale pour faire un point météo. D'après notre journaliste, il n'y a pas le moindre rayon de soleil à l'horizon à Baugé-en-Anjou, mais pas de pluie non plus. La température est d'environ 10 degrés.
13h15 / Notre journaliste Corentin Allain a pris un peu d'avance sur le peloton. Il se trouve à hauteur de Brûlon, commune dans laquelle les coureurs sont attendus vers 13h30. C'est aussi la première difficulté du jour. Le public commence à arriver comme Léon, 81 ans :"Je viens de Chantenay-Villedieu à une dizaine de kilomètres d'ici. J'aime bien l'ambiance des courses, même si pour l'instant c'est assez calme" explique-t-il.
13h20 / Quelques légères gouttes de pluie tombent à Brûlon. Les premiers coureurs arrivent avec beaucoup d'avance sur le programme. Benjamin Thomas (Cofidis) passe la ligne en tête.
13h22 / Quatre poursuivants arrivent une trentaine de secondes plus tard. Le peloton, lui, est a plus d'une minute et laisse pour l'instant filer les échappés. le Normand Kevin Vauquelin a l'air en souffrance, il est légèrement distancé derrière le peloton.
13h45 / Les coureurs traversent Saint-Denis-d'Orques. Le peloton est désormais groupé. Il n'y a plus de retardataires. Arnaud Démare discute toute sourire avec son directeur sportif
15h / Les coureurs ne vont pas tarder à entrer sur le circuit final. Circuilt qu'ils emprinteront à trois reprises. Voici la flamme rouge
15h30 / La caméra qui filmera l'arrivée est en place. Pendant ce temps-là, l'inusable Daniel Mangeas donne de la voix pour enthousiasmer le public déjà nombreux à l'arrivée de l'étape du jour.
15h43 / Premier passage sur la ligne d'arrivée pour le peloton. Avec toujours six coureurs échappés depuis le début de l'étape. Il dispose d'environ 1'30 d'avance sur le peloton. "Peu de chances" que l'échappée aille au bout selon notre journaliste Corentin Allain.
15h55 / Dominique, supporter de Jason Tesson, est très bien placé pour assister au final de cette étape dans un peu plus de 30 kilomètres. "Il est Angevin comme moi donc je suis derrière lui même s'il a pris une belle gamelle hier !"
16h / Notre journaliste se ravise quelque peu quant aux chances de succès de l'échappée du jour :"Il y a quand même des costauds devant, et je n'imagine pas Cofidis accélérer l'allure dans le peloton pour rattraper Benjamin Thomas. Elle peut aller au bout cette échappée !" Benjamin Thomas vient d'ailleurs de prendre trois secondes de bonification sur la ligne d'arrivée.
16h09 / Corentin Allain nous rappelle que Benjamin Thomas (Cofidis) a remporté les Boucles de la Mayenne l'an dernier. Le département semble lui réussir. Il reste encore 24 kilomètres à couvrir et l'écart entre les échappés et le peloton se stabilise à 1'45.
16h19 / On vous parlait tout à l'heure de Daniel Mangeas, le voici en photo. Le speaker officiel du Région Pays-de-la-Loire Tour donne de la voix comme d'habitude
16h21 / La cloche vient de retentir. C'est le DERNIER TOUR ! Le peloton n'est plus qu'à 40 secondes. L'écart a littéralement fondu. Le peloton va très probablement reprendre les échappés.
16h29 / "20 secondes à 10 kilomètres de l'arrivée, c'est cuit !" dixit Daniel Mangeas. On va donc probablement assister à un nouveau sprint massif. L'arrivée est en faux plat montant. Les échappés sont officiellement repris à 8 kilomètres de l'arrivée. Enfin... Benjamin Thomas est rentré dans le peloton mais l'Irlandais Ben Healy, lui, tente de résister. Il a pour l'instant 7' d'avance sur le reste du peloton.
16h32 / Ben Healy (EF Easy Post) continue de résister à 4 kilomètres de l'arrivée avec 13 secondes d'avance sur ses poursuivants. L'Irlandais avance au courage avec le vent de face.
16h33 / Fin des espoirs de victoire en solitaire. Ben Healy est repris. La victoire va donc se jouer au sprint !
16h40 / VICTOIRE de Bryan Coquard au sprint !
16h41 / Le coureur Cofidis remporte sa deuxième victoire d'étape sur le Région Pays-de-la-Loire Tour
Bryan Coquard remporte au sprint la troisième étape du Region Pays-de-la-Loire Tour @paysdelaloire pic.twitter.com/xmqO8S7egx
— Sweet FM (@SweetFmRadio) April 6, 2023
16h45 / Le vainqueur du jour à Mayenne, Bryan Coquard. Le coureur originaire de Loire-Atlantique reprend par la même occasion le maillot bleu de leader avec 7 secondes d'avance au classement général.
17h20 / Première réaction de Bryan Coquard au micro de Corentin Allain