Romorantin-Lanthenay : 99 licenciements annoncés chez Colonna
Modifié : 18 octobre 2023 à 18h21 par Nicolas Terrien
La menace planait depuis de longs mois sur le centre de gestion santé prévoyance Colonna à Romorantin-Lanthenay. Et le couperet est tombé ce mercredi 18 octobre par la voix du directeur général du groupe.
Vingt ans après Matra Automobile, le bassin de Romorantin-Lanthenay subit un nouveau coup dur. Colonna Facility - deuxième employeur privé de la ville avec 300 salariés - s’apprête à se séparer de 99 de ses collaborateurs. C’est le directeur général M. Colonna en personne qui en aurait fait l’annonce ce mercredi midi "à l’occasion d’un buffet organisé à la Pyramide pour les salariés" relate Régis Barboux, de l’union locale CGT romorantinaise.
Perte d’un contrat majeur
Depuis plusieurs mois, les nuages se sont amoncelés au-dessus de l’entreprise, en particulier depuis la perte d’un important contrat de gestion dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration pour le compte de Klésia et de Malakoff Humanis. Lors du dernier appel d’offre avant l’été, la proposition de Colonna a été écartée, créant l’incompréhension. "Depuis le début, nous demandions des explications" s’insurge Régis Barboux, alors que le chiffre de 150 emplois menacés pesait depuis plusieurs semaines.
"Du dégoût"...
"Nous voulions aussi des précisions sur les recherches d’autres contrats" poursuit le syndicaliste, alors que les 150 salariés un temps mentionnés correspondraient au nombre de personnes dévolues à la branche HCR de Colonna Facility. Le contrat avec les donneurs d’ordre s’arrête au 1er décembre, selon la CGT. Dès lors, les procédures de licenciement seront lancées. "Une fois de plus, c’est du dégoût, mais nous allons nous organiser pour sauver le plus d’emplois possible".