Rouen : "Banjo", la musique au service des rencontres
Modifié : 28 mars 2022 à 23h13 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Le Rouennais Jonathan Luquet a lancé en février un site de rencontres au concept assez particulier. Objectif : mettre en relation les utilisateurs à partir de leurs musiques favorites.
Cite-moi tes artistes préférés et... je te dirai quelle est ton âme sœur ! C’est, en exagérant un peu, le concept de "Banjo". Ce site de rencontres normand, qui existe également sous la forme d’une application pour IPhone, utilise les données de nos comptes Spotify ou Deezer pour détecter des similitudes musicales avec les autres inscrits. "On ne va pas demander à quelqu'un s'il écoute de le musique", on va tout de suite lui poser la question de savoir ce qu'il écoute comme musique, parce que c’est une évidence […] Banjo va voir des choses dans la musique des utilisateurs qu’eux même ne voient pas forcément, notamment sur des titres qu’on va écouter fréquemment sans forcément les mettre dans nos favoris. Mais ils peuvent faire matcher des gens, et alimenter les discussions !" explique Jonathan Luquet, le créateur de "Banjo".
Des fonctionnalités en rapport avec la thématique
Une fois inscrit, le site ne donne pas accès à l’ensemble des données musicales des profils visités, mais seulement aux titres et artistes en commun. Et outre les caractéristiques présentes sur les autres sites de rencontres -âge, localisation, description-, "Banjo" invite également à se définir via quatre chansons -la meilleure de tous les temps, pour une nuit d’amour, écoutée en secret et en lien avec l’humeur du jour-, et dispose de fonctionnalités pour enrichir l’expérience : "Tous les jours, il y a une chansons à trouver. Il faut la trouver le plus rapidement possible. C’est un prétexte de plus pour échanger, lancer le premier thème de discussion autour du blind test du jour, par exemple" confie Jonathan Luquet, qui prévoit d’ajouter à son concept des recommandations de concerts. "Une idée géniale de première rencontre, de première sortie".
Déjà plus de 500 utilisateurs à travers la France
Lancé en février dernier, "Banjo" compte plus de 500 utilisateurs à travers la France. Des membres avec qui Jonathan Luquet n’hésite pas à échanger. Cela lui permet d’avoir des retours concernant le fonctionnement de son site, qui semble déjà porter ses fruits après seulement quelques semaines d’existence : "L’un des inscrits m’a écrit récemment pour me dire qu’il avait matché avec quelqu’un et que la rencontre réelle s’était faite. Pour aller jusqu’au rendez-vous, il a dû y avoir un bon feeling entre eux. Je n’ai pas eu tous les détails, mais ça fait super plaisir. La mission est accomplie !" sourit-il. Son objectif est désormais de voir l’application prendre encore plus d’ampleur, afin de pouvoir constituer une équipe et rechercher des investisseurs. Et ainsi développer des évènements physiques en lien avec son concept. "J’ai déjà quelques idées" glisse-t-il.
Plus d’infos sur : banjomeet.com / Inscription gratuite