Rouessé-Fontaine : vingt-cinq agriculteurs lancent leur unité de méthanisation
Modifié : 7 octobre 2024 à 11h54 par Emilien Borderie / crédit photo : commune de Rouessé-Fontaine
Mise en service en février dernier, l'unité de méthanisation de Rouessé-Fontaine a officiellement été inaugurée ce vendredi 4 octobre.
L'investissement total s'est porté à un peu plus de 11 millions d'euros : une unité de méthanisation a été inaugurée ce vendredi 4 octobre sur la commune de Rouessé-Fontaine, fruit de l'alliance de ving-cinq exploitations -réunissant un total de trente-huit professionnels de l'agriculture- implantées dans ce coin de campagne de la haute Sarthe, toutes situées dans un rayon de moins de dix kilomètres. La production est injectée dans les tuyaux du réseau de GRTgaz, et les résidus servent comme fertilisant dans les champs.
Aux deux-tiers, des effluents d'élevage
L'opération, réalisée avec le soutien financier de l'Ademe -pour "Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie"- doit assurer une production annuelle de 20,6 GWh de biométhane, l’équivalent du chauffage de 2 450 logements. Mise en service en février dernier, l'unité est dimensionnée pour traiter chaque année 41 500 tonnes de déchets agricoles, composés à 75% d’effluents d’élevage et à 25% de restes de production végétale.
Maintenir de petites et moyennes exploitations
"Le projet, initié en 2015, a fait appel à du financement participatif, puis les travaux ont commencé en mars 2022 pour arriver à l'injection des premiers mètres cubes de biométhane il y a dix mois" explique Gilles Tronchet, président de la SAS Fontaine Agrigaz : "Il était important pour moi de valoriser les effluents d'élevage et ainsi participer à la transition énergétique, ce qui permettra aussi de dynamiser notre territoire rural en maintenant de cette façon des élevages de petites et moyennes dimensions".