Saint-Aubin-lès-Elbeuf : intervention sur le site Seveso "Euroapi"

Euroapi

Modifié : 16 octobre 2024 à 10h50 par Julien Dubois / crédit photo : Google

Les pompiers sont intervenus ce mercredi 16 octobre à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Un dysfonctionnement venait d'être signalé sur une pompe de relevage de la station d'épuration de la société "Euroapi", classée "Seveso".

"Un échelon d'évaluation et de reconnaissance sapeurs-pompiers" a été sollicité ce mercredi 16 octobre, vers 2h du matin, par la société de principes actifs pharmaceutiques "Euroapi", située à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. En cause : un dysfonctionnement sur une pompe de relevage de sa station d'épuration, qui ne permettait plus le renvoi en interne des boues de retraitement. La situation est revenue à la normale vers 3h30, "sans impact à l'extérieur du site ni chômage technique", précise le Sdis 76.

Une mise en demeure

La station d'épuration de l'usine, classée "Seveso seuil bas", est toutefois dans le viseur des services de l'Etat depuis plusieurs semaines. "Les résultats d'autosurveillance communiqués par l'exploitant révèlent des dépassements de concentrations pour les paramètres MES et nitrate au point de rejet des eaux sales de la plateforme […] Une inspection a constaté des odeurs d'œuf pourri, non conformes à l'arrêté relatif aux nuisances du voisinage " peut-on lire dans l'arrêté de mise en demeure du 1er juillet 2024, qui demande une mise en conformité des installations avant le 31 décembre.