Saint-Etienne-du-Rouvray : le souvenir du père Hamel perdure
Modifié : 27 juillet 2022 à 10h55 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Un hommage a été rendu au père Jacques Hamel, ce mardi 26 juillet, six ans jour pour jour après son assassinat par deux terroristes. Près de 200 personnes ont assisté aux commémorations.
Le souvenir est encore vif, intact. Le 26 juillet 2016 restera à jamais gravé dans la mémoire de la population de Saint-Etienne-du-Rouvray. Une matinée d’été qui a tourné à l’horreur après l’assassinat du père Hamel, égorgé dans son église en pleine messe. Six ans plus tard, plusieurs hommages ont été rendus, en présence de proches de la victime, de paroissiens, d’élus locaux ou d’habitants. Un cortège s’est tout d’abord élancé du presbytère, où habitait le prêtre, jusqu’à l’église, pour assister à une messe. Puis une cérémonie républicaine s’est déroulée devant la stèle érigée en 2017 et sur laquelle est inscrite la déclaration universelle des droits de l’homme.
Un homme à l’écoute des gens
Durant son discours, le maire Joachim Moyse a rappelé "la bienveillance" que cultivait Jacques Hamel "dans son regard vers les autres". "Un homme discret mais présent, à l’écoute des gens" se remémore Marie-Claude. Une personnalité dont le souvenir perdure jour après jour, même auprès des personnes arrivées entre temps à Saint-Etienne du Rouvray. "C’est un souvenir émouvant que les paroissiens me partagent. Je n’étais pas là en 2016 et je ne connaissais pas le père Hamel, mais grâce à eux je le connais de mieux en mieux" confie le père Louis de Montgrand, vicaire au sein de la paroisse.
Un lieu dédié pour les pèlerins
Et pour prolonger cette mémoire, une souscription a été lancée, avec le soutien du diocèse de Rouen. Les fonds collectés permettront de créer un centre d’accueil des pèlerins. "La communauté paroissiale a décidé de s’équiper pour pouvoir recevoir des groupes, à la fois de scolaires, de paroissiens, de prêtres. Mais nous avons des salles qui sont extrêmement vétustes et la paroisse est pauvre, d’où cette souscription" précise l’archevêque de Rouen, Monseigneur Lebrun. Ce lieu, dont l’ouverture pourrait intervenir en 2025, devrait abriter une exposition permanente sur le chemin spirituel du père Hamel.