Sarthe : les agriculteurs murent l’entrée de la préfecture
25 février 2024 à 16h21 par Jonathan Lateur et Emilien Borderie / crédit photo : Sweet FM
Nouvelle action des agriculteurs en Sarthe ce vendredi 23 février. Une centaine de tracteurs a convergé vers la préfecture en milieu d’après-midi avec l’intention d’en murer la grille d’accès.
A la veille de l’ouverture de leur salon à Paris, les agriculteurs repassent à l’action. En Sarthe, la FDSEA et les JA se sont mobilisés au Mans ce vendredi 23 février. Un cortège de tracteurs s’est formé en début d’après-midi en périphérie avant de prendre la direction du centre-ville. Une centaine d’engins agricoles a rapidement envahi le parvis de la préfecture, stationnant en partie sur les voies du tram situées à proximité.
Les agriculteurs font le mur
Cette fois, le monde paysan a choisi une action forte et symbolique en murant la grille qui permet d’accéder à la préfecture de la Sarthe et au Conseil départemental. Pour ce faire, plusieurs remorques avaient préalablement été chargées de parpaings, de sacs de ciment, de sable et d'eau. Une autre contenait une bétonnière.
De toute évidence aussi bien équipés qu'organisés, les manifestants n'ont pas tardé à ériger une construction d'environ trois mètres de haut, sur laquelle ils ont inscrit à la bombe de peinture "Le mur de la colère". L’opération s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, sous le regard de policiers qui se sont tenus à distance d’intervention.
Pneus et bottes de paille ont ensuite été répandus sur la place. A 19h30, un ballet d'engins de... la ville cette fois, s'affairait à tout nettoyer.
A priori toujours insatisfaite des réponses gouvernementales à ses doléances concernant "l'excès de normes" et les importations de produits moins-disant sur le plan sanitaire, la FDSEA de la Sarthe écrivait "La pression continue !" sur sa page Facebook dans la foulée de l'action du jour.