Sorties en Normandie : Visite du musée du mobilier miniature
4 août 2022 à 11h46 par Joris Marin / Crédit photo : Sweet FM
Rien ne fait plus d'un mètre de haut. Le musée du mobilier miniature, situé près de Falaise, au château de Vendeuvre, regorge d'objets de petite taille datant d'une période allant du 16e siècle jusqu'à 1930. Il y en a des centaines. Visite guidée.
La Normandie ne manque pas de musées. Région idéale pour tout savoir sur la Seconde Guerre mondiale. Rien de surprenant quand on sait que le débarquement de juin 1944 s'est déroulé sur ces terres. Moins attendu, le musée du mobilier miniature, qui se trouve dans le Calvados, entre Falaise et Saint-Pierre-sur-Dives, à Vendeuvre, en pleine campagne. Au calme. Dans l'orangerie du château de Vendeuvre, figure "la première collection au monde du genre, présente le propriétaire des lieux, Alexandre de Vendeuvre. Une collection unique". 700 meubles miniatures-rien ne mesure plus d'un mètre de haut- et des milliers de petits objets présentés sous forme de vitrine. "C'est ma mère qui est à l'origine de tout ça. A ses 18 ans, une de ses tantes lui a offert un petit secrétaire aux fables de La Fontaine. Cela a été le point de départ de la collection. Je la continue avec passion, toujours à la recherche de petits objets et de meubles miniatures".
Une armoire de l'impératrice Sissi
Au musée, il y a 700 meubles miniatures datant d'une période allant du 16e siècle jusqu'à 1930. Le plus récent est une armoire art déco contenant un nécessaire à manucure. En tournant légèrement la tête, on tombe sur une armoire à jeux avec une plaque d'albâtre qui est un cadeau de l'impératrice Sissi pour remercier d'un séjour qu'elle avait passé en Normandie. On trouve également des armoires hollandaises avec cette marqueterie au jasmin, des porcelaines de Chine du 18e siècle, des fauteuils, tables, bureaux, commodes, lits ou encore un escalier douze volées, "une prouesse technique et mathématique". Les enfants, quand ils viennent, sont censés compter les marches. "Des objets uniques, inestimables. Il n'y a plus véritablement de cote" pour des meubles qui avaient une réelle utilité. "Au stade de la création, on pouvait faire une maquette préparatoire (en terre cuite) ou alors un projet un peu plus abouti. On le présentait au client et le client décidait. Ensuite, on réalisait le grand meuble".