Tempête Ciaran : jusqu’à 179 km/h relevés en Seine-Maritime

Tempête Ciaran

Modifié : 2 novembre 2023 à 21h38 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Les interventions se multiplient ce jeudi 2 novembre, en lien avec le passage de la tempête Ciaran. Les pompiers et équipes ENEDIS sont mobilisés, alors que de violentes rafales ont été enregistrées ces dernières heures. 20 000 foyers sont privés d’électricité dans le département.

Les plus fortes rafales de la tempête Ciaran ont été relevées en début de matinée dans le département. Le vent a soufflé jusqu’à 179 km/h sur le littoral, à Fécamp, 161 km/h au Havre, au niveau du cap de la Hève. A Rouen, une rafale atteignant 110 km/h a été relevée dans la nuit. Une donnée qui reste toutefois assez éloignée du record absolu, datant du 26 décembre 1999, avec 140 km/h enregistrés dans l’agglomération.

20 000 clients privés d’électricité

Dans un communiqué adressé peu avant 9h, la préfecture de la Seine-Maritime annonçait "20 000 clients privés d'électricité" dans tout le département, suite à "26 incidents survenus sur le réseau moyenne tension". 23 communes sont particulièrement touchées. Dans l’arrondissement de Dieppe : Aubéguimont, Brametot, Criel-sur-Mer, Fresnoy-Folny,Gonnetot,  Marques,  Pierrecourt, Saint-Pierre-en-Val, Saint-Vaast-du-Val, Sassetot-le-Malgardé ; dans l’arrondissement du Havre : Cauville-sur-Mer, Heuqueville, Trouville ; dans l’arrondissement de Rouen : Bois-Guilbert, Bois-Héroult, Bosc-Édeline, Duclair, Saint-Aubin-de-Crétot, Saint-Germain-sous-Cailly, Saint-Gilles-de-Crétot, Saint-Paër, Vatteville-la-Rue, Villers-Écalles. Enedis a déclenché sa Force d’Intervention Rapide d’Electricité. 850 personnes sont mobilisées à travers la région pour rétablir l'alimentation au plus vite.

Rouen

Plus de 150 interventions des pompiers

Un phénomène qui mobilise largement les services de secours. 150 pompiers interviennent à travers le département. A 8h30, on répertoriait 154 opérations, concernant "exclusivement des fils (EDF, Télécom...) tombés sur la voie publique, arbres tombés sur la voie publique, sur des habitations, sur du mobilier urbain" souligne le SDIS 76. Aucun blessé n’est à déplorer à l’heure actuelle. Près de Rouen, à Boissay, une personne a dû être relogée après qu’un arbre soit tombé sur son habitation.

... A LIRE AUSSI :