Tour de France : Thierry Gouvenou, le Normand qui trace le parcours
Modifié : 1er juillet 2023 à 0h37 par Julien Dubois / crédit photo : ASO
La 110e édition du Tour de France débute ce samedi 1er juillet. Le peloton s’élancera de Bilbao, en Espagne, pour trois semaines de course. Au menu : 3 405 kilomètres, répartis sur 21 étapes. Un parcours soigneusement préparé et validé par un homme : le Normand Thierry Gouvenou.
C’est depuis le Pays Basque espagnol que le tour de France s’élancera ce samedi 1er juillet. Vingt-et-une étapes viendront rythmer les trois semaines de course. Toutes validées par Thierry Gouvenou. L’ancien coureur normand sillonne la France afin de sélectionner les routes qu’emprunteront les coureurs. "C’est l’aboutissement d’un long travail qui va être dévoilé dans les prochains jours. Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, choisit les villes, et moi derrière je trace les étapes pour que ce soit intéressant sportivement" assure le natif de Vire, qui a endossé ce rôle il y a une vingtaine d’années.
Allier spectacle et sécurité
Malgré cette solide expérience, le casse-tête n'est toutefois jamais bien loin pour Thierry Gouvenou, qui cherche à apporter son lot de spectacle aux étapes, mais pas au détriment de la sécurité des coureurs. "Les complications viennent en général des aménagements urbains. Le peloton va de plus en plus vite, et d’un autre côté, les villes sont de plus en plus aménagées, avec des ronds-points, des ralentisseurs et des chicanes. C’est à ce niveau-là que je rencontre beaucoup de difficultés. Une ville va pouvoir être candidate au Tour de France, mais pourra ne pas le recevoir à cause de tous ces aménagements" précise-t-il.
Un tour proche d'un retour en Normandie
Pour cette édition 2023, les organisateurs ont choisi un parcours montagneux, qui traversera les cinq massifs français, à commencer par les Pyrénées. "Pendant trois semaines, on va rarement quitter les montagnes. C’est vrai qu’on a un Tour de France qui va être dédié aux grimpeurs. Il y aura peu d’opportunité pour les grands rouleurs, avec seulement un contre-la-montre, mais des étapes seront dédiées aux sprinteurs" assure Thierry Gouvenou, qui a donc choisi de délaisser cette année le nord du pays, et notamment... sa Normandie natale. "Tous nos précédents départs ont été modifiés à cause de la crise sanitaire. On avait prévu des passages en Normandie en 2021 et 2022, mais ça a été reporté. Mais je peux vous garantir que lorsqu’on reviendra, ce sera d’une manière forte. Je ne peux pas vous donner de délai, mais ce sera dans un avenir proche" prévient-il.